La Tour Calvin, un décor de Prison Break ?

Saviez-vous que Calvin, le chantre du protestantisme rigoureux avait fait le mur comme un petit galopin lorsqu'il était étudiant ?

Photo Tour Calvin Paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
On se demande bien qui a pu avoir l'idée de mettre une maison au bout d'une perche à selfies...- by Roger(S)

Si vous vous promenez rue Valette, on ne sait jamais, et que vous vous retrouvez devant le numéro 21, vous verrez une porte fermée, tout ce qu’il y a de plus normal. Néanmoins, le panneau Histoire de Paris situé juste là nous met la puce à l’oreille et nous invite à pousser la porte.

Bon, le problème est que l’on a beau pousser, elle ne s’ouvre pas… Il suffit d’appuyer sur le bouton du digicode en fait. Remarquez, si vous ne poussez pas à ce moment-là, elle ne va pas s’ouvrir non plus. Il faut donc appuyer sur le digicode et pousser. En semaine, car cela ne marche pas le week-end malheureusement.


A l’intérieur, vous découvrez une magnifique petite cour végétalisée. Sur votre droite, un bâtiment bizarre qui ressemble à une tour. En fait c’est bien une tour, le dernier vestige du Collège de Fortet établi ici en 1394.

Photo Calvin Paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit

Parmi ses illustres élèves, on peut citer le jeune Jean Calvin, le futur fondateur de l’un des mouvements les plus influents du protestantisme, le Calvinisme. La légende veut d’ailleurs qu’il ait eu sa chambre en haut de la tour. Quoi qu’il en soit, en 1533, il se fait déjà remarquer par ses idées un peu réformatrices et sur le point d’être arrêté, il s’enfuit par les toits de Paris en sortant par cette tour…


Il se réfugiera à Genève et mettra au point sa doctrine protestante.

Au même moment, juste en face, le collège Sainte-Barbe accueille un étudiant promis à un avenir brillant, Ignace de Loyola. Arrivé à Paris en 1528, il y crée l’embryon de ce qui deviendra la Compagnie de Jésus en 1540 ou les « Jésuites ». Cet ordre sera l’un des principaux moyens de lutte contre le protestantisme lors de la contre-réforme.

Comme quoi, il s’en est passé des trucs sur la Montagne Sainte-Geneviève…

La culture sur le terrain : La tour Calvin


Un quartier agréable, une belle courette typiquement parisienne et un peu d'histoire, c'est le cocktail idéal d'une sortie réussie.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram