Archive : Toulouse 1300-1400 au Musée de Cluny
- Marine Sultan
- 5 déc. 2022
- 1 min de lecture
Saviez-vous que Toulouse était en plein cœur du 5ème arrondissement de Paris ?
Du 18 octobre 2022 au 22 janvier 2023

Le Musée de Cluny a beau être situé en plein cœur de Paris, il a décidé de nous emmener avec lui à Toulouse. Mais pas n’importe quel Toulouse, le Toulouse des années 1300-1400.
A cette époque, Toulouse fait partie des plus grandes villes de France et resplendit avec son architecture gothique. C’est à cet « éclat gothique méridional » que s’intéresse l’exposition. Le parcours nous présente plus de 80 œuvres témoignant de la richesse de la création toulousaine du XIVème siècle.
Bon, à moins d’être un expert, on peut complètement passer à côté de l’aspect événement de cette exposition. En effet, elle est présentée dans le Frigidarium, une salle du parcours permanent habituellement assez vide, et peut donc sembler faire partie des collections. En réalité il s’agit essentiellement de prêts exceptionnels du Musée des Augustins de Toulouse, actuellement en travaux.
Le truc en plus :

S’il n’est pas toujours simple de distinguer le style toulousain sur les différentes œuvres présentées, il y a un signe distinctif qui ne trompe pas : les orteils. Oui, il va falloir observer les pieds pour retrouver l’indice fatidique, les orteils crispés.
Musée de Cluny – Musée national du Moyen-Âge
28 Rue du Sommerard, 75005 Paris
Entrée : 12€ - tarif réduit : 10€ - gratuit -26 ans de l’UE
Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h15
Nocturnes les 1ers et 3èmes jeudis du mois jusqu’à 21h
Fermé le lundi