Top des lieux culturels à Arles

Saviez-vous qu’il n’y a pas que des arènes à visiter à Arles ? Même si elles valent le détour à elles seules...

Photo Luma Arles
Heureusement que c'est de l'art sinon on pourrait avoir des doutes...😬 - by Roger(S)

Tous ceux qui vivent à Arles vous le diront, c’est une ville qui vaut le détour. Enfin, sauf s’ils vous mentent pour éviter l’invasion de touristes… Il faut dire que le tourisme est la première activité de la ville.


Mais Arles est aussi un endroit où il fait chaud. Voire très chaud, surtout l’été… Heureusement, il existe de nombreux lieux culturels climatisés dans lesquels se réfugier. Et on ne parle pas que de ruines romaines.


Vieille de 2 500 ans, elle est en effet connue pour ses nombreux monuments classés au Patrimoine mondial. Mais elle cache également quelques pépites plus ou moins contemporaines qui méritent un coup d’œil. Pour ne pas vous y tromper, nous avons dégoté pour vous le top 5 des lieux culturels à visiter à Arles.


Découvrez les incontournables d’une visite d’Arles :


#5 Lee Ufan

Installée dans un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle entièrement rénové, la fondation vous propose de découvrir un aperçu de l’œuvre du célèbre artiste Lee Ufan. Bon, vu qu’il n’est pas célèbre pour tout le monde, un petit rafraîchissement s’impose.

Lee Ufan est un artiste coréen, plus ou moins japonais d’ailleurs car lorsqu’il nait en 1936, la Corée est japonaise. Il est mondialement connu pour être le fondateur du courant « Mon-Ho » qui s’intéresse à la relation entre les objets et leur environnement. Vous pourrez d’ailleurs être surpris par le côté minimaliste de ses œuvres.

Mais c’est un peu l’idée puisque Lee Ufan est également connu pour être un chantre de l’art minimal. Une démarche avant-gardiste pour économiser la peinture et donc les ressources de la planète…😬


Voir sur la carte de notre Application Mobile


#4 Luma Arles

Luma Arles est probablement le projet le plus attendu de ces dernières années dans la région. Il faut dire que ce projet n’est pas vraiment un projet de petits plaisantins. Il a pour ambition de créer un complexe culturel de niveau international avec des espaces d’expositions, des installations, des résidences d’artistes et un programme culturel riche et varié tout au long de l’année.

Le site d’anciens entrepôts de la SNCF a été entièrement rénové par la célèbre, ou pas, architecte allemande Annabelle Selldorf. Et cerise sur le gâteau, enfin sur le jardin, on y trouve la tour Luma que l’on doit à Franck Gehry. Lui pour le coup, vous devez absolument connaître son nom ou faire semblant de le connaitre. Parmi ses œuvres, on peut citer la Fondation Vuitton à Paris ou encore le Musée Guggenheim Bilbao.


Voir sur la carte de notre Application Mobile


#3 Museon Arlaten

Vous ne pouvez pas passer par Arles sans une visite à ce musée consacré à la culture provençale. Les mauvaises langues ne manqueront pas de dire « ben nous, les paniers en osier, le vent et la lavande c’est pas trop notre truc… ». Et elles auront bien tort car le Museon Arlaten c’est bien plus que ça.


Fondé en 1899 par Fréderic Mistral, il possède une incroyable collection consacrée à la Provence. Et que dire de son écrin, l’Hôtel de Laval-Castellan, entièrement rénové après 11 ans de fermeture. Le lieu est assez incroyable avec sa splendide architecture, sa chapelle et même ses ruines romaines.


Voir sur la carte de notre Application Mobile


#2 Fondation Van Gogh

Vu le nom du lieu et l’énorme inscription « Vincent » sur la façade, nous ne vous ferons pas l’affront de vous dire que cet espace d’exposition est consacré à Van Gogh. S’il n’y a pas de surprise à l’extérieur, une fois dedans c’est une autre histoire.

Vous découvrirez bien sûr des œuvres du grand peintre qui sont mises en miroir d’artistes plus contemporains. La surprise n’est toujours pas là.

La surprise est que derrière cette façade moderne du plus bel effet se cache l’un des plus beaux Hôtels Particuliers d’Arles, l’Hôtel Léautaud de Donines complètement rénové en 2014 lors de l’ouverture de la fondation. En sortant de votre visite, n’hésitez pas à faire le tour du pâté de maison, à gauche en sortant sinon le pâté est trop long, pour découvrir ses superbes façades.


Voir sur la carte de notre Application Mobile


#1 Les Arènes

S’il y a bien un bâtiment emblématique d’Arles, c’est l’Amphithéâtre. Enfin, les Arènes pour parler un langage qu’on comprend. Édifiées entre 80 et 90 après JC, elles sont un magnifique témoin de l’époque romaine en France. Leur architecture elliptique avec une double rangée d’arcades s’inspire de celle du Colisée de Rome. Ses 136m de long et sa capacité de 25 000 personnes témoignent du rayonnement de la ville d’Arles à l’époque Romaine. Autant dire qu’il devait y avoir de l’ambiance les jours de spectacle…


Voir sur la carte de notre Application Mobile



RETROUVEZ LA CARTE DES LIEUX INCONTOURNABLES D'ARLES SUR NOTRE APP




👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram