Saviez-vous que de nombreux lieux secrets et interdits au public ouvraient leurs portes le temps d’un week-end exceptionnel ?
Du 17 au 18 septembre 2022
Les Journées européennes du Patrimoine reviennent dans toute la France. Les mauvaises langues diront qu’on ne leur apprend pas grand-chose puisque cela fait plus de 30 ans que cet événement existe. Et on ne pourra pas leur donner tout à fait tort puisque pour cette 39ème édition sur le thème du patrimoine durable, il faut bien admettre que cet événement n’est plus vraiment un secret.
Créées en 1984, ces journées portes ouvertes ont pour but de montrer la richesse du patrimoine français avec des visites plus insolites que d’habitude ou des ouvertures exceptionnelles de lieux secrets. Visites de demeures privées, de catacombes, ou autres monuments, révélations de secrets d’Histoire ou d’anecdotes insolites, cet événement est l’occasion de faire des découvertes exceptionnelles le temps d’un week-end.
Avec plus de 10 000 lieux participants, pas facile de choisir sa sortie. Si la décision dépend évidemment de la région dans laquelle vous passerez ce week-end de septembre, nous vous avons tout de même sélectionné quelques idées pour profiter des journées du patrimoine.
Voici nos coups de cœur pour les JEP 2022 :
La Bibliothèque Richelieu - Paris
Ce lieu incroyable est l’un des plus photogéniques de Paris. Ce n’est pas tant pour le nombre de bouquins que pour l’architecture du lieu qu’il mérite une visite. Attention toutefois, cette bibliothèque est loin d’être secrète et vous risquez de ne pas être seul à vous lancer dans la visite…
La rue des ambassades - Paris
Bon, ça n’est pas complètement un lieu mais en allant rue de Grenelle vous pourrez visiter de nombreux hôtels particuliers du faubourg Saint-Germain qui hébergent des ambassades et des bâtiments publics. Dans le désordre vous pourrez découvrir le ministère de l’éducation (au 110), la résidence du Préfet d’Ile-de-France (au 138), la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas (au numéro 85). Le gros avantage c’est que s’il y a la queue, vous aurez des plans B assurés juste à côté.
La Manufacture des Gobelins et le Mobilier national - Paris
Situés juste à côté l’un de l’autre, ces deux lieux méritent vraiment une visite. Le premier est un lieu magnifique totalement en dehors du temps. Le second abrite une collection de bibelots absolument incroyable.
Le Château de Compiègne - Nord
Ce n’est pas pour rien que ce château était l’un des préférés de nos rois de France. Bâti sous Louis XV et Louis XVI et réaménagé par Napoléon Bonaparte, ce lieu est chargé d’histoire.
En savoir plus sur le château
L’église Saint-Paul-Saint-François-Xavier – Ouest
Bâtie en 1662 par les Jésuites, cette église est située à l’emplacement de la Mairerie de Bordeaux. Elle comporte une magnifique sacristie et un jardin d’où on peut apercevoir la tour Montaigne et la cour de la Mairerie en question.
La Fondation Vasarely – Sud
Cet assemblage de cubes un peu étranges est en fait un centre architectonique. Comme ça tout est plus clair. Ou pas… En fait c’est comme ça que nous sommes censés appeler les bâtiments mêlant architecture et art sans se contenter de préoccupations utilitaires. Érigée par l’artiste Victor Vasarely dans les années 1970, cet incroyable fondation vaut vraiment le détour.
Centre Pompidou Metz – Est
Ce drôle de bâtiment aux allures de champignon abrite en fait un sacré musée. Il s’agit de la sœur jumelle du Centre Pompidou de Paris, le plus important musée d’art moderne d’Europe. L’occasion d’avoir l’impression de visiter le Centre Pompidou sans avoir à aller à Paris.
👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇
Comments