Le Top des expos attendues en 2026

Vous l’avez sans doute remarqué, enfin on espère, une nouvelle année a commencé. Et qui dit nouvelle année, dit nouvelles expos…
Alors autant vous prévenir tout de suite, 2026 s’annonce gratinée. De nombreuses stars de l’histoire de l’art sont exposées, et pour une fois, pas seulement à Paris.
Voici notre sélection des expositions les plus attendues en 2026.
Le top 5 parisien :
1/ Double expo Renoir au Musée d’Orsay

À l’occasion des cent cinquante ans du tableau Bal du moulin de la Galette, Orsay voit double avec deux expositions consacrées à Renoir. L’occasion de redécouvrir l’un des peintres les plus populaires de l’Impressionnisme.
Du 17 mars au 19 juillet 2026
2/ Matisse au Grand Palais

Plus de 230 peintures et dessins retracent les dernières années de Matisse, de 1941 à 1954. Une période souvent méconnue, où l’artiste, malgré la maladie, se réinvente radicalement.
Du 24 mars au 26 juillet 2026
3/ Monet et le temps au Musée de l’Orangerie

Pour le centenaire de la mort de Monet, l’Orangerie explore son obsession du temps qui passe. Près de 40 œuvres montrent comment un même motif se transforme au fil des heures dans ses plus célèbres séries.
Du 30 septembre 2026 au 29 mars 2027
4/ Video Games à la Philharmonie

La musique de jeu vidéo entre enfin au musée. Cette exposition montre comment les bandes-son de nos jeux préférés sont devenues un terrain d’expérimentation majeur pour les compositeurs contemporains.
Du 2 avril au 1er novembre 2026
5/ Splendeurs du Baroque au Musée Jacquemart André

Une trentaine d'oeuvres issues d'une prestigieuse collection américaine sont réunies pour la première fois en France, dont des peintures des grands maîtres du Siècle d’or tels que Velázquez, Greco et Zurbarán.
Du 26 mars au 2 août 2026
Le top 5 France :
1/ Matisse aux Bassins de Lumières à Bordeaux

Les Bassins de Lumières s’emparent de l’univers flamboyant de Matisse pour une exposition immersive où la couleur est reine. En contrepoint, une séquence plus courte est consacrée à Frida Kahlo, figure majeure et iconique de l’art mexicain.
À partir du 7 février 2026
2/ Kandinsky au LAM à Villeneuve d’Ascq

Le LAM consacre une grande exposition à Kandinsky, figure clé de l’art du XXᵉ siècle. Le parcours met en lumière le rôle central de l’image dans sa pensée et dans la naissance de son langage abstrait.
Du 20 février au 14 juin 2026
3/ Turner au Palais des Beaux-Arts de Lille

Cette exposition retrace l’impact décisif des voyages de Turner en France et en Italie sur sa peinture. Une plongée dans l’évolution de son regard, où la lumière transformera durablement l’art britannique.
Du 20 novembre 2026 au 22 mars 2027
4/ Toulouse Lautrec à Caumont Centre d’Art à Aix en Provence

Dans cette exposition, on découvre le processus créatif de Toulouse Lautrec et sa capacité extraordinaire à élever des inconnues au rang de stars.
Du 24 avril au 4 octobre 2026
5/ Quand les animaux dansent au Musée des Confluences à Lyon

À travers masques, marionnettes et objets rituels du Mali, cette exposition explore la place des animaux dans les mythes et les danses traditionnelles.
Du 3 avril 2026 au 1er février 2027
Copyrights :
Production : Culturespaces Studio ® / Direction artistique : Virginie Martin / Mise en scène et animation : Cutback / Supervision musicale et mixage : Start-Rec
NubleuIII_HenriMatisse©CentrePompidou_MNAM-CCI_Dist.GrandPalaisRmn_imageCentrePompidou_MNAM-CCI


