Top 5 des anecdotes insolites sur Bordeaux

Découvrez la ville de Bordeaux sous un nouveau jour grâce à nos 5 anecdotes insolites pour briller à votre prochain diner en société…


anecdotes bordeaux, bordeaux insolite, ce que vous ne savez pas sur bordeaux, briller sur bordeaux, savoirs inutiles sur bordeaux, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Et oui, briller en société ça fait du bien... - Giphy droits réservés

Bordeaux fait partie des villes les plus intéressantes de France. Que ce soit pour ses sorties culturelles, son histoire riche en VIP ou ses ruelles charmantes, cette ville mérite d’être connue. Mais pour vraiment briller en société, il faut savoir raconter Bordeaux sous un autre angle.


Après des mois et des mois de recherches acharnées, ou presque, nous avons dégoté 5 anecdotes amusantes que vous ne connaissez pas sur Bordeaux. Enfin, nous espérons que vous ne les connaissez pas toutes… 😬


Voici notre top 5 des anecdotes insolites sur Bordeaux :


5/ La rue piétonne la plus longue d’Europe

Avec 1 250 mètres réservés aux piétons, la rue Sainte Catherine est la plus longue rue piétonne de toute la France et même d’Europe. Avec plus de 200 magasins, elle est aussi l’une des plus grandes artères commerçantes du monde. Autant dire que cette rue est bondée le samedi après-midi…


4/ Un pont dédié à l’égo de Napoléon, ou presque

Une légende urbaine raconte que le Pont de Pierre possède 17 arches à la demande de Napoléon Bonaparte pour correspondre au nombre de lettres de son nom. En réalité, il s’agit plutôt d’un hasard heureux… Si l’empereur est bien à l’origine de la commande du premier pont permettant de traverser la Garonne, il n’a pas eu de droit de regard quant à sa conception. Il faut dire que construire des piliers capables de résister aux courants était déjà assez compliqué sans que Napoléon vienne fourrer son nez dans les plans…

Initialement prévu avec 19 arches en bois pour une construction rapide, le Pont de Pierre sera finalement construit… en pierre, à la demande des Bordelais. C’est l’ingénieur Claude Deschamps qui mettra 10 ans à trouver la solution aux problèmes de courants : ce pont qui ne comporte finalement que 17 arches, et est inauguré en 1822 bien après la mort de Bonaparte.


3/ Bordeaux, capitale de la France

A moins d’avoir vraiment raté 100% de vos cours de géographie, vous savez sans doute que la capitale de notre pays est Paris. Pourtant Bordeaux peut également prétendre à ce titre. Que les Parisiens en panique se rassurent, Bordeaux n’a été la capitale de la France que sur de courtes durées et a dû rendre son titre à Paris.

En 1914, alors que les troupes allemandes sont aux portes de Paris, le gouvernement est contraint de déménager et c’est Bordeaux qui devient la capitale de la France le 3 septembre lorsque le Président Raymond Poincaré s’y installe. Bon, cela n’a duré qu’un mois, jusqu’à la victoire des Alliés lors de la bataille de la Marne.

L’expérience est réitérée lors de la défaite de 1940. Après s’être arrêté à Tours, le gouvernement pose ses valises à Bordeaux entre le 14 et le 28 juin 1940, mais l’armistice signée le 22 juin inclut Bordeaux dans la zone occupée par l’Allemagne.


2/ Le vélo, une invention bordelaise

Vous vous êtes toujours demandé qui avait eu l’idée d’inventer le vélo. Ou pas… Mais nous allons faire comme si le sujet vous intéressait car ça nous arrange.

Si l’histoire du vélo moderne mériterait un article à part entière, disons que sa conception s’est faite en grande partie à Bordeaux. Après une draisienne sans pédale inventée par l’allemand Von Drais de Sauerbrun en 1818, et des pédales placées directement sur la roue avant par les frères Michaux en 1831, c’est un Anglais qui crée dans les années 1870 le « Grand Bi », une bicyclette avec une très grande roue à l’avant.

L’histoire aurait pu s’arrêter là si Georges Juzan, un mécanicien bordelais, n’avait pas vu un Anglais tomber de son « Grand Bi » sur la place des Quinconces. C’est cette chute qui lui donne l’idée de concevoir deux roues de taille égale et un pédalier réglable. La légende veut que la première bicyclette moderne ait été conçue dans l’atelier de machines à coudre de l’oncle de notre mécano, dans la chapelle de l’ancien hôpital rue de Bel-Orme à Bordeaux.

Par manque de moyens, cette invention ne sera pas brevetée par le bordelais qui mourra dans la pauvreté alors que de grandes marques avaient déjà récupéré son idée.


1/ Du vin de Bordeaux dans l’espace

On parle souvent de l’astronaute Thomas Pesquet, mais les voyageurs de l’espace qui nous intéressent vraiment sont les douze bouteilles de Château Petrus qui ont séjourné pendant 14 mois dans la Station spatiale internationale. Après 438 jours et 19 heures dans l’espace, pour être précis, ce vin de Bordeaux aurait vieilli plus vite. S’il vous prend l’envie de goûter, sachez tout de même que ces bouteilles du millésime 2000 étaient évaluées à environ 5 000 euros la bouteille…




RETROUVEZ LA CARTE DES LIEUX INCONTOURNABLES DE BORDEAUX ET NOS TROIS PARCOURS DE BALADES SUR NOTRE APP GRATUITE




Article réalisé en partenariat avec la ville de Bordeaux



👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram