Si en creusant un peu dans notre mémoire, nous sommes capables de retrouver un ou deux noms de ballets célèbres comme Le Lac des Cygnes ou Casse-Noisette, il est plus difficile de citer des danseurs et danseuses.
Il faut dire que, contrairement au cinéma où l’on connait très bien les visages des acteurs, on choisit rarement d’aller voir un ballet pour un danseur en particulier. D’abord parce qu’on ne les connait pas vraiment, et ensuite parce qu’on est souvent trop loin pour vraiment voir leur visage…
Certains danseurs et certaines danseuses ont pourtant marqué l’histoire du ballet. En voici 5 à retenir pour briller en société.
Rudolf Noureev
Surnommé le Seigneur de la danse, il est l’un des danseurs les plus talentueux de l’histoire. Il devient d’ailleurs directeur du Ballet de l’Opéra de Paris, l’une des plus célèbres institutions de danse au monde, de 1983 à 1989.
Maurice Béjart
Créant sa propre compagnie de danse, le Ballet du XXème siècle, Maurice Béjart s’est inspiré des courants néo-classiques pour enrichir les chorégraphies et créer les bases de ce que l’on appelle aujourd’hui la Danse moderne.
Marie-Claude Pietragalla
C’est l’une des plus célèbres danseuses et chorégraphes du XXIème siècle. Consacrée danseuse étoile en 1990, le Graal pour une danseuse, elle s’est fait connaître du grand public en devenant jury de Danse avec les Stars sur TF1 à partir de 2011.
Benjamin Millepied
Un nom pareil destinait forcément ce chorégraphe à se lancer dans la danse. S’étant formé au Sénégal et aux États-Unis, il devient directeur du ballet de l’Opéra de Paris de 2014 à 2016. Il est également à l’origine de la chorégraphie du film Black Swan interprété par l’actrice Nathalie Portman.
Rolland Petit
Danseur de talent, Rolland Petit a créé de nombreuses chorégraphies de renom pour des ballets comme Le Lac des Cygnes ou des films comme Les Demoiselles de Rochefort.