Top 15 des expos du semestre

Saviez-vous que de grandes expositions se préparent pour les semaines à venir ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises…


top expos, expos attendues, expos rentrée 2022, expos septembre 2022, expos octobre 2022, expos 2022, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Et oui, même l'art rentre de vacances... - Photo RMN - Hervé Lewandowski

Et oui, comme chaque année, le mois de septembre annonce la rentrée.


Mais la rentrée n’est pas la même pour tout le monde. Entre les étudiants à la fac qui sont en plein déménagement pour entamer les cours mi-octobre et les parents qui viennent de récupérer leurs enfants chez les grands-parents après avoir préparé les cartables, en passant par ceux qui n’ont pas vraiment eu de vacances, c’est un peu à chacun sa rentrée.


Pour les musées, c’est un peu pareil. Chaque musée vit sa rentrée à sa façon avec des expos de peinture impressionniste, de photos ou de sculptures hyperréalistes. Côté temporalité aussi il y a des disparités. Certains reprennent pied au plancher dès le début du mois, quand d’autres se donnent le temps de préparer leur expo jusqu’au mois d’octobre.


Pour vous aider à vous y retrouver dans ce programme très diversifié, nous vous avons préparé une petite sélection des meilleures expositions à venir. Enfin, pas si petite puisqu’on parle tout de même du top 15 des expos de la rentrée. De quoi programmer quelques sorties pour les mois à venir…


15/ Walter Sickert au Petit Palais

Très influencé par ses voyages à Paris, Sickert peint des sujets audacieux tels que le music-hall ou des nus dans des intérieurs pauvres. On reconnait la French touch provocatrice… Cette expo organisée en collaboration avec la Tate Britain est l’occasion de redécouvrir ce peintre qui a influencé des artistes comme Lucian Freud ou Andy Warhol.

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023




14/ Toulouse 1300-1400 au Musée de Cluny


Les Parisiens ont du mal à l’admettre mais Toulouse s’est affirmée comme capitale régionale et artistique tout au long du XIVème siècle. Cette exposition nous présente donc l’éclat gothique de la création toulousaine de cette époque.

Du 18 octobre 2022 au 20 janvier 2023



13/ Les 150 ans d’Impression, soleil levant au Musée Marmottan


Cela fait 150 ans que Monet a peint sa célèbre toile Impression, soleil levant qui donne naissance au mouvement Impressionniste. Le Musée Marmottan célèbre l’anniversaire du chouchou de sa collection avec l’exposition d’une centaine d’œuvres dédiée au soleil.

Du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023



12/ Munch au Musée d’Orsay

Le peintre du fameux Cri est célébré au Musée d’Orsay pour ses 60 ans de création. A travers une centaine d’œuvres, cette exposition est l’occasion de découvrir l’ampleur de son travail dont une grande partie est encore méconnue du grand public.

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023


11/ Kokoschka au Musée d’art moderne

Pour la 1ère fois, cet artiste autrichien méconnu est exposé en France. Ce sont 7 ans de création picturale que nous allons découvrir avec de nombreux portraits de la société viennoise.

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023


10/ Les choses au Musée du Louvre

Les natures mortes sont souvent ignorées des visiteurs. Le Louvre décide de remédier à ce problème avec une exposition 100% dédiée à ce genre souvent considéré comme mineur.

Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023


9/ Renverser ses yeux au Jeu de Paume

Cette exposition s’intéresse aux clichés de 1960 à 1975, une période dominée par l’Arte povera. Ce mouvement réunit les avant-gardistes italiens que l’on ne connait pas forcément mais que l’on se fera un plaisir de découvrir tels que Giulio Paolini, Franco Vaccari ou Alighiero Boetti.

Du 11 octobre 2022 au 29 janvier 2023


8/ Années 80 au MAD

Si les années 80 nous évoquent facilement la musique disco que l’on passe en fin de soirée, elles ont également marqué l’histoire du design et de la mode. Cette exposition nous plonge dans cette époque avec ses looks improbables et ses meubles atypiques.

Du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023



7/ Füssli au Musée Jacquemart André


Cet artiste s’est intéressé à l’illustration des mythes, des récits bibliques et shakespeariens mais aussi aux cauchemars et à l’imaginaire. A travers une soixantaine d’œuvres, l’exposition nous plonge dans son univers si particulier.

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023




6/ Alice Neel au Centre Pompidou

Il y a ceux qui suivent la mode, et puis il y a les autres. Alice Neel traverse les tendances du Pop art, de l’Art minimaliste ou de l’Art conceptuel sans modifier sa façon de travailler. Elle restera fidèle à un style figuratif que l’on découvre dans cette exposition.

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023


5/ Musicanimale à la Philharmonie

Pour la première fois, la Philharmonie s’intéresse à la bioacoustique, un terme scientifico-technico-chic qui tend l’oreille vers le vivant. Avec cette exposition, la musique ne vient plus de la création humaine mais des chants des loups, des baleines ou des oiseaux.

Du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023


4/ Rosa Bonheur au Musée d’Orsay


A travers cette exposition, on redécouvre le travail de la star de Bordeaux. A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, le Musée d’Orsay présente environ 200 œuvres de cette experte des portraits de bêtes à poils.

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023



3/ Monet-Mitchell à la Fondation Vuitton

Cette exposition fait dialoguer les œuvres du célèbre peintre impressionniste Claude Monet et de l’un peu moins connu peintre Joan Mitchell. Un face à face étonnant qui semble finalement évident au regard de leur travail.

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023



2/ Hyperréalisme au Musée Maillol

L’hyperréalisme est un mouvement très étonnant. Nous ne vous ferons pas l’affront de préciser que les œuvres de ce courant sont très réalistes… Avec de faux corps mis en scène, cette exposition promet une esthétique totalement déroutante.

Du 7 septembre 2022 au 5 mars 2023



1/ Frida Kahlo au Palais Galliera

Connue, entre autre, pour son célèbre monosourcil présent dans tous ses autoportraits, cette artiste est l’une des plus influentes du XIXème siècle. A travers cette exposition, le Palais Galliera veut nous présenter la face cachée de Frida Kahlo et nous faire plonger dans son intimité. On a hâte de voir ça…

Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

  • Facebook
  • Instagram