Connaissez-vous l’origine de l’expression « tomber dans les pommes » ?
Normalement, vous connaissez tous la signification de l’expression « tomber dans les pommes » qui est synonyme de « s’évanouir ». En revanche, vous connaissez probablement moins son origine. Il faut dire qu’elle semble assez claire et les plus érudits d’entre vous nous dirons peut-être « ben oui, quand tu tombes dans des pommes, tu t’évanouis ». Logique…Ou pas. En effet, nous avons essayé de tomber dans différents volumes de pommes et dans différentes tailles de pommiers, mais pas d’évanouissement. A peine un petit bras cassé…😬
C’est donc ailleurs qu’il faut rechercher l’origine de cette expression. Les linguistes pensent qu’elle viendrait d’une déformation de « se pâmer » qui veut dire s’évanouir dans le français du Moyen-Âge. D’autres penseurs émérites pensent qu’il s’agirait d’une variante de l’expression « être dans les pommes cuites » utilisée par Georges Sand au XIXème siècle pour désigner une immense fatigue.
Bon, en synthèse, ça n’est pas très clair mais ce qui l’est, c’est qu’avec l’une ou l’autre de ces anecdotes vous pourrez briller en société.
👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇
Comments