top of page
  • Facebook
  • Instagram

Thuriféraire

Connaissez-vous une technique infaillible pour briller dans les vernissages d’expos ?

Photo mentir, menteur, pinnochio
Ben oui ça fait plaisir... - DR Giphy

Lorsque l’on ambitionne de briller en société, il y a des situations auxquelles il est indispensable de savoir faire face. Le vernissage d’une expo dans une galerie du Marais pendant la Fashion-Week en fait incontestablement partie.


Et là, pas question d’y aller les mains dans les poches sans un minimum de préparation et de vigilance. Dressons un peu le tableau. Il y a tout un tas de personnes habillées bizarrement avec le coin de la bouche légèrement plissé qui ont un verre dans la main.


Et là, tout le monde encense les œuvres de l’artiste. Ce qui, soit dit en passant, est étonnant car de votre côté vous ne voyez que des sculptures qui ressemblent à des bouts d’allumettes calcinées…


Quoi qu’il en soit, bien que cela soit très tentant, il est absolument interdit de commencer la conversation avec votre voisin par « C’est incroyable, je n’ai jamais vu une telle concentration de lèche-c… » ni même par un « C’est inouï, je n’ai jamais vu autant de suce-bo… au m2 ».


La formule adaptée est plutôt « Fichtre, pensez-vous que nous avons affaire à des thuriféraires ou à de vrais amateurs avertis ? ».


Avouez que c’est un peu plus classe et au final ça veut dire la même chose. Un thuriféraire est en effet un flatteur, un lèche-c… quoi, mais en langage chic. Un mot très utile pour briller en société.


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

bottom of page