Archives : Thierry Mugler au MAD

Découvrez le seul créateur de mode à transformer la femme en poisson ou en insecte et à en faire une œuvre d’art : Thierry Mugler.


  • Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022

mode, thierry mugler, couturissime, musée des arts décoratifs, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Il a changé le béret français... - Photo de l'expo Thierry Mugler au MAD Paris - By Roger(S)


Le commun des mortels connait éventuellement Thierry Mugler pour ses parfums Alien ou Angel. Les mauvaises langues diront « Sympa les gars, mais on ne fait pas une expo avec deux parfums »… Heureusement l’exposition nous fait (re)découvrir la vocation première de ce créateur : la mode.


Et de la créativité, on peut dire que ce couturier en a à revendre. Dès les années 70, il révolutionne le monde de la mode avec des tenues toujours plus fascinantes. Organisée de façon thématique, l’exposition vous fait découvrir un bestiaire fantastique, un monde futuriste, ou encore un univers érotique.


Que vous soyez fan de mode ou simplement curieux de découvrir des tenues fantasques plutôt importables, la visite vous immerge totalement dans l’esprit créatif de Mugler. Femmes-insectes, tenues de poisson, créatures robotiques, on se croirait presque dans une boutique de déguisements. Bon très haut-de-gamme les déguisements quand même…



La photo est également mise à l’honneur avec des clichés de Pierre et Gilles, Helmut Newton ou encore Karl Lagerfeld. D’ailleurs, à force de donner des consignes super strictes à Newton, l’artiste avait recommandé à Mugler de réaliser lui-même ses clichés publicitaires. Après tout, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même… Aussitôt dit, aussitôt fait, une salle de l’exposition présente donc les photographies plutôt réussies du couturier touche à tout.


Si vous êtes fans des parfums, soyez rassurés, une salle présente également les créations olfactives. Bon, nous on a bien reniflé mais on n’a pas réussi à sentir toutes les fragrances. Peut-être à cause du masque… Malgré ce petit bémol, cette exposition complètement folle vaut vraiment le détour.


MAD – Musée des Arts Décoratifs

107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Entrée : 14€ - gratuit -26 ans

Du mardi au vendredi de 11h à 18h, le week-end de 11h à 20h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Fermé le lundi




  • Facebook
  • Instagram