Le Théâtre du Vaudeville

Saviez-vous que le Théâtre du Vaudeville était un théâtre ? A notre avis, vous aviez un soupçon...

Photo Théâtre du Vaudeville, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Le Théâtre du Vaudeville à la fin du XIXème siècle. The place to be manifestement...

Le cinéma Gaumont Opéra est un des cinémas les plus importants de Paris. Et autant vous dire que la vocation de loisirs du lieu ne date pas d’hier puisque ce bâtiment a accueilli le fameux Théâtre de Vaudeville de 1868 à 1920.


Le Vaudeville est connu comme étant un genre théâtral de comédie, sans intrigue psychologique poussée et reposant sur un comique de situation. En bref, c’est un style de théâtre pour le grand public.


Verlaine, Gauguin ou encore Lénine étaient des amateurs de ce théâtre entré dans la légende.

Mais l’origine du nom proviendrait des chansons normandes du Val-de-Vire qui se déforment en Vaudeville... vous avez le droit d’en douter, nous ne sommes pas nous-même complètement convaincus… Par extension, le genre Vaudeville commença par un théâtre chanté. L’orchestre du Théâtre du Vaudeville était d’ailleurs particulièrement réputé.


Enfin, la prochaine fois que vous irez dans ce cinéma, n’oubliez pas que de grandes personnalités ont fréquenté les lieux avant-vous. Lénine, Verlaine ou Gauguin, pour ne citer qu’eux, étaient des clients fidèles, mais on ne peut pas vous garantir que vous aurez le même fauteuil.

Enfin, on peut plutôt vous garantir que vous n’aurez pas le même fauteuil, puisqu’ils ont été changés depuis bien longtemps…


La culture sur le terrain : Le théâtre du Vaudeville


N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil au bâtiment. C'est plutôt joli et ça n'est quand même pas rien de se dire que Lénine venait de distraire ici même.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram