Roger(S) Attitude® : Visiter un lieu secret

Saviez-vous que Gérard Depardieu et Victor Hugo avaient un point commun ? Ils ont tous deux habité la très secrète Villa Montmorency.

Photo Allée Oudinot Paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Rien de plus simple que de découvrir un lieu secret. Enfin ça dépend. Là l'allée Oudinot c'est ouvert. Mais parfois il faut des échelles de 50 m pour passer par les toits... - by Roger(S)

Nous vous proposons ici de travailler une technique qui va vous permettre de pénétrer dans les lieux secrets de Paris, derrière les portes d’immeuble ou les grilles de voies privées.

La capacité à entrer dans un lieu privé ou fermé est une aptitude qui vous fera voir Paris autrement. La ville regorge de lieux cachés qui ne s’offrent pas si facilement aux yeux du public. 

Deux cas de figures vont se présenter :  

  • Une porte ouverte donnant accès à un lieu manifestement privé

  • Une porte fermée

Dans les deux cas, la règle d’or est d’oser. Mais ça n’est pas suffisant. La technique la plus courante est d’essayer de se faire passer pour un touriste qui s’est perdu mais, lorsque l’on sait comment les Parisiens accueillent les touristes, on comprend assez vite que ça n’est pas une bonne idée…

La meilleure technique est d’adopter la « Roger Attitude ». Pour cela rien de plus simple, il vous suffit :

  • De vous tenir bien droit

  • De bomber le torse

  • De monter votre menton de quelques degrés 

  • De mettre les mains dans les poches

Avec ça, vous aurez l’air d’un vieil habitué du lieu, à l’air détaché. Cela marche particulièrement bien pour les lieux ouverts. Personne ne vous demandera ce que vous venez faire là. Garanti à 100%.


Pour les portes fermées, ben, déjà il faut attendre l’opportunité qu’elles s’ouvrent. Du coup il faut attendre que quelqu’un entre ou sorte. Et là, même technique. Il faut que vous synchronisiez votre course pour arriver de façon naturelle vers la porte. Ne courez surtout pas ! 

Non, en fait, dans ce cas de figure, le meilleur moyen est tout simplement de demander gentiment à la personne qui entre ou sort, vous pouvez faire votre plus beau sourire ou vos yeux de biches, ça devrait marcher. 

Dans tous les cas de figure, le respect des lieux et des habitants est la règle d’or. 

Pour vous entrainer, nous vous proposons cinq lieux :

Niveau Débutant – Le Passage Sainte-Foy : 

C’est typiquement le lieu ouvert où l’on n’ose pas entrer car on se demande bien ce qu’il y a derrière. Pas de soucis, vous pouvez y aller.

Niveau Débutant – l’Allée Oudinot : 

Vous trouverez un bon exemple pour vous entrainer avec une porte fermée. Pour l’ouvrir, ben, il suffit d’appuyer sur le digicode. Ça s’ouvre. Et une simple « Roger Attitude » vous permettra de visiter les lieux en toute quiétude.  

Niveau Intermédiaire - Hôtel Benoît de Sainte-Paulle : 

C’est un lieu qui comporte de nombreux bureaux avec des entrées et sorties incessantes. Rien de plus simple que de demander gentiment à une personne de vous laisser jeter un œil. La réponse est généralement oui. 

Niveau Expert - Ancienne Maison des Gobelins :

Vous êtes devant un immeuble résidentiel avec peu de passage. La zone est par ailleurs assez déserte. La seule technique possible est d’attendre et de demander gentiment à jeter un coup d’œil. 

Niveau Légende - Villa Montmorency : 

A part les habitants et leurs invités, personne n’a jamais réussi à entrer ici en douce… Nous les premiers. Si vous y arrivez, vous deviendrez une légende de Paris. 

Bon courage et surtout osez tout en respectant les habitants et les occupants des lieux. Vous verrez Paris différemment. 



La culture sur le terrain : Les lieux secrets


Découvrez ces adresses secrètes sur place. Retrouvez facilement ces lieux secrets et localisez ceux qui sont prêt de chez vous.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram