Boris Taslitzky à La Piscine de Roubaix

Saviez-vous que des oeuvres d'art très émouvantes pouvaient être exposées dans une piscine ?


  • Du 12 mars au 19 juin 2022

expo peinture, expo taslitsky, expo guerre, expo roubaix, expo lille, expo nord, expo france, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées
Même les mannequins au top de leur summer body ne sont pas aussi maigres, et c'est dire... - Expo Taslitsky à la Piscine de Roubaix - Photo by Roger(S)

Si cet artiste ne fait pas partie des superstars de l’art, enfin d’après nous, son travail gagne à être connu tant il transmet de l’émotion.


Boris Taslitsky s’enfuit au début de la Seconde guerre mondiale sur recommandation de l’artiste Aragon. Trouvant un travail grâce à Jean Lurçat, il se réfugie à Aubusson où il rejoint la résistance. Malheureusement, l’artiste sera mis en prison puis dans un camp dont il ne cessera de transmettre la mémoire à travers ses œuvres.


Ce travail poignant nous présente la réalité sordide des camps avec par exemple la pesée mensuelle à la prison de Riom où les hommes pesaient en moyenne 35kg. Autant dire que même au top du « summer body », ça reste très très maigre…


Avec une cinquantaine de peintures dont certaines sont monumentales, cette première monographie d’envergure évoque l’engagement de l’artiste et les épreuves de la guerre, des thèmes qui ont une résonance toute particulière en ce moment.


La Piscine

23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix

Entrée : 11€ - tarif réduit : 9€

Du mardi au vendredi de 11h à 18h et le week-end de 13h à 18h

Nocturne le vendredi jusqu’à 20h

Fermé le lundi




  • Facebook
  • Instagram