Quand les talons hauts étaient réservés aux hommes

De nos jours, les talons hauts sont principalement portés par des femmes. Mais cela n’a pas toujours été le cas, bien au contraire…
En effet, les talons sont inventés au XVème siècle pour les cavaliers perses, afin de fixer leurs pieds dans les étriers.
Au XVIème siècle cette chaussure se fait une place en Europe auprès des hommes aristocrates cherchant à paraître plus grands.
On les retrouve par exemple aux pieds de Louis XIV. Il faut dire que celui-ci ne mesurait qu’1m60, bien en-dessous de la moyenne de l’époque située autour de 1m66 pour les hommes….
Après la Révolution française, les chaussures à talons, associées à l'aristocratie, tombent en désuétude chez les hommes. La mode masculine évolue vers plus de sobriété, rejetant les accessoires jugés futiles comme les talons.
Au XIXe siècle, avec l’essor de la bourgeoisie et l’affirmation de normes de genre plus strictes, les talons s’imposent comme un symbole de raffinement, d’élégance et de sensualité exclusivement féminin.
Aujourd’hui, les grandes maisons de mode brouillent peu à peu les frontières du genre en remettant les talons au goût du jour pour les hommes dans leurs défilés.
