top of page
  • Facebook
  • Instagram

Les talents de danseur de Louis XIV


louis xiv, louis 14, louis xiv et la danse, la danse roi soleil, danse et royauté, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Son côté "Je m'éclate sur le dancefloor" ne saute pas vraiment aux yeux... 😬

Surnommé Roi Solei, le roi Louis XIV s’est fait une petite réputation dans le milieu artistique en favorisant notamment les arts vivants comme le théâtre, avec l’éclosion du talent de Molière, ou la musique, avec les créations de Lully.


En revanche, on sait moins que le petit Louis aurait pu devenir un sacré danseur s’il n’avait eu une destinée toute tracée. Et oui, pas facile de dire « Écoute papa, j’ai réfléchi, je ne veux pas être roi. Je préfère bouger mon popotin sur le dancefloor »…


Bon, déjà parce que son père meurt quand il a 5 ans et qu’il ne commence la danse qu’à 7 ans. Et ensuite parce que reprendre le flambeau et devenir Roi était une obligation.


La danse restera donc un loisir, mais un loisir bien présent. Avec deux heures d’entrainement par jour, Louis XIV devient un très bon danseur. Il invente même l’entrechat et l’entrechat royal.


Il dansera dans 27 grands ballets de cour avant de prendre sa retraite de danseur à 32 ans, très loin de l’âge légal d’ailleurs…


Comments


bottom of page