Les tables du pouvoir au Louvre Lens

Saviez-vous que la fourchette était jugée trop efféminée d'après le roi au XVIIème siècle ? On se demande ce qu'il pensait de la petite cuillère....


  • ARCHIVES - Jusqu’au 26 juillet 2021


Ils auraient quand même pu faire la vaisselle avant notre arrivée... - Vue de l'exposition Tables de pouvoir au Louvre Lens

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette exposition ne raconte pas les négociations historiques qui se sont tenues à table, mais bien l’organisation des repas de prestige. Et on peut dire que le Louvre Lens n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il présente des chefs-d’œuvre issus des collections du Louvre, de la porcelaine royale de Sèvres et également des éléments de la table de l’Élysée.


L’exposition s’ouvre sur des carafes que l’on utilisait pour se laver les mains avant le repas. Alors, n’allez pas croire que l’hygiène anti Covid était déjà une priorité à l’époque, là il s’agissait plus de se purifier religieusement que de vraiment se nettoyer… Vous retrouverez ensuite différentes traditions liées aux repas, comme un texte vantant les saveurs d’un plat de rat, l’apparition des banquets couchés au VIIème siècle avant Jésus-Christ, où vous mangiez avec la tête dans les pieds du voisin ou encore la fourchette cure-oreille et sifflet à domestique, un équivalent au couteau suisse d’aujourd’hui…


Il manquerait pas un petit quelque chose au-dessus des épaules ? - Vue de l'exposition Tables de pouvoir au Louvre Lens

L’une de nos pièces préférées de l’exposition est probablement le languier. Constitué de plusieurs dents de requin à tremper dans les plats, cet objet devait servir à repérer le poison grâce à un changement de couleur. Nous n’avons pas pu vérifier son efficacité, malheureusement personne n’a encore tenté de nous empoisonner…


L’autre clou du spectacle est le service commandé par le Président Macron pour l’Élysée, ainsi que différents menus de réceptions diplomatiques. Ben oui, ça nous permet de nous faire une idée de ce à quoi ressemblera la table lorsque le Président nous invitera à diner. Nous pensons que ce n’est qu’une question de jours. Ou pas…



Musée du Louvre-Lens

99 Rue Paul Bert, 62300 Lens

Expositions temporaires : entrée : 10€ - tarif réduit : 5€ - gratuit -18 ans

Tous les jours de 10h à 18h



N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


  • Facebook
  • Instagram