Saviez-vous que le buraliste où Robespierre et Napoléon achetaient leur tabac existe encore ?
La boutique « La Civette », située en face de la Comédie Française à Paris, est une véritable institution. C’est en effet le plus vieux tabac de Paris. Il a été fondé en 1716 ! L'emplacement n'a pas changé, même si la boutique a été rénovée plusieurs fois.
Elle a vu passer des clients prestigieux, non pas des acteurs, quoique si, puisque la Comédie Française est juste en face... Mais c’est surtout ici que Napoléon venait acheter ses clopes. Non pardon, la formulation est un peu inexacte, il n’y avait pas de clopes à l’époque. Mais les clients étaient bien prestigieux : Danton, Robespierre, Marat, Beaumarchais, Mirabeau, Napoléon donc et quelques artistes en devenir comme Degas, Manet, Verlaine, George Sand.
Vous noterez également l’enseigne représentant une civette, un petit mammifère dont les glandes anales sécrètent la civettone utilisée dans l'industrie du tabac. Une raison de plus pour arrêter de fumer d’ailleurs.
La loi Evin qui interdit la publicité pour le tabac ne nous autorise pas à vous inciter à entrer. En même temps, vous pouvez aussi acheter des chewing gums alors oui, nous pouvons vous le dire : entrez !