Jusqu’au 8 septembre 2024
Dans les collections de la Cité de la musique, on retrouve des partitions allant de Mozart à Debussy. Autant dire qu’on est loin de l’avant-garde la plus débridée…
Mais en ce moment, un invité de taille squatte la Rue musicale, le petit nom donné au hall du musée. En effet, pour la toute première fois, la Cité de la musique nous propose une œuvre monumentale et éphémère : Symfolia.
Créée par l’artiste Rachel Marks, cette œuvre aura demandé plus de 600 jours de travail. Mais cet arbre en papier de 15 mètres de haut et de 80 mètres de long n’est pas un simple origami géant.
Ce projet, issu du programme COEUR de l’association Inspired by KM, présidée par Kylian Mbappé, oui, oui, le footballeur, est une sorte de recyclage artistique à grande échelle.
Partitions musicales abandonnées et instruments de musique usés, cette installation a en effet été construite avec des matériaux recyclés. Une expérience poétique et immersive qui rappelle que même les déchets peuvent donner naissance à des œuvres d'art.
Philharmonie – Musée de la musique
221 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris
Du mardi au vendredi de 12h à 18h et le weekend de 10h à 18h
Fermé le lundi
Entrée libre