👉 Quand ?
1920-1960
👉 Où ?
Belgique, principalement à Bruxelles et en Wallonie
👉 Qui ?
René Magritte, Paul Delvaux, Louis Scutenaire, Irène Hamoir, Pol Bury…
👉 Qu'est-ce que le Surréalisme Belge ?
Le Surréalisme belge est un mouvement artistique et littéraire qui, tout en partageant des liens avec le Surréalisme français, se distingue par son humour noir, son absurdité, et sa critique subtile de la réalité quotidienne. Enfin, ça, c’est pour la version simplifiée…
Le Surréalisme naît dans les années 1920, en France et en Belgique. Il s’inspire du mouvement Dada qui explore alors des formes d'art radicalement nouvelles et des idées de Freud qui suggèrent d’être à l’écoute de son inconscient et de ses rêves.
Mais ce qui distingue le Surréalisme belge, c’est qu’il puise ses racines dans une tradition nationale de fantastique, de grotesque et de satire sociale. Il se caractérise ainsi par l'utilisation d'images étranges et déconcertantes.
René Magritte, l’un des artistes majeurs de ce courant, est par exemple connu pour ses peintures qui défient la logique, comme Ceci n'est pas une pipe.
👉 La cote du Surréalisme Belge
Pour les œuvres des stars du mouvement, il va falloir faire chauffer la carte bleue. Une œuvre comme L'Empire des lumières de Magritte s'est vendue pour 79,4 millions de dollars en 2022.
👉 Le saviez-vous ?
Magritte n’était pas vraiment fan des Français et notamment des Parisiens qu’il trouvait snob. Bon, jusque-là, ça n’étonne personne… Pour les provoquer, il avait pris l’habitude d’accentuer son accent belge que le fondateur du mouvement surréaliste, André Breton, ne supportait pas.
En 1948 il va encore plus loin en développant un style grossier avec des personnages grotesques juste pour sa première expo à Paris. On appellera cet ensemble d’œuvres la « période vache » de Magritte.
Comments