Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
A l’occasion des 50 ans de la mort de Pablo Picasso, le Musée du Luxembourg organise une exposition intitulée « Gertrude Stein et Pablo Picasso, l’invention d’un langage ».
Bon, si on voit à peu près qui est Picasso, peintre espagnol à l’origine du Cubisme qui déforme les visages, pour Gertrude Stein, c’est une autre histoire. Il faut dire que cette écrivaine célèbre aux États-Unis est quasi inconnue en France…
Pour ceux qui comme nous, on besoin d’une antisèche, Gertrude Stein est donc une autrice de poésie américaine qui s’installe à Paris, rue de Fleurus dans le 6ème, dans les années 1900.
C’est là qu’elle rencontre Picasso avec qui elle va explorer la décomposition des formes de l’écriture et de la peinture pour créer un nouveau langage à l’origine des avant-gardes.
Si la première partie de l’exposition est consacrée à cette relation, la seconde partie délaisse totalement Picasso pour se consacrer exclusivement à Stein.
On y découvre comment elle a initié le modernisme américain en important les idées d’avant-garde européennes, et comment ses écrits ont inspiré les plus grands artistes tels qu’Andy Warhol.
Le truc en plus :
Juive et homosexuelle, Gertrude Stein s’intéresse aux différentes formes de discrimination. On retrouve cette thématique dans de nombreuses œuvres de l’expo comme le néon géant indiquant « Negro Sunshine » ou encore une toile mêlant les pronoms masculins et féminins…
Musée du Luxembourg
19 Rue de Vaugirard 75006 Paris
Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h00
Nocturne le lundi jusqu’à 22h
Entrée 14€ - tarif réduit 10€ - gratuit -16 ans