Saviez-vous que l’on pouvait frotter certaines œuvres d’art ?
En principe au musée, il y a une règle plus ou moins universelle : « on touche avec les yeux ». Cette expression désuète qu’un de vos parents vous a peut-être déjà sortie signifie évidemment que l’on ne touche pas les œuvres d’art.
S’il ne faut pas toucher, c’est pour ne pas abimer. Logique… Pourtant, certaines œuvres se font régulièrement frotter et portent même les séquelles des passages de touristes.
En effet, la légende veut que certaines sculptures aient un pouvoir magique et qu’elles puissent exaucer votre vœu si vous frottez au bon endroit. Un peu comme la lampe d’Aladin ou un jeu à gratter…
Voici nos statues à frotter préférées :
El caballero de Paris à Cuba
Les nombreux frottements ont donné à sa barbe une jolie couleur dorée. Celle-ci est supposée porter chance.
Le gisant de Victor Noir à Paris, au cimetière du Père Lachaise
Le folklore veut que les femmes en mal d’enfant viennent frotter ses parties intimes pour raviver leur fertilité. Folklore vivace, vue l’usure de la statue… Il faut dire que les parties intimes sont très présentes sur cette sculpture.
La statue de Michel de Montaigne à Paris
La légende veut que saluer Montaigne et lui frotter le pied permette aux étudiants de réussir leurs examens. A priori tous les élèves ne misent pas sur les révisions…
Le taureau de Laguiole dans l’Aveyron
Frotter les testicules de ce taureau apporterait bonne fortune et fertilité.
La statue de St Pierre à Rome
Toucher son pied porterait bonheur, si bien que les visiteurs font souvent la queue devant la sculpture. Quel succès…
Le buste de Dalida à Paris
Aucune légende ne justifie que les seins de cette sculpture soient aussi polis. A priori les passants n’ont pas besoin d’excuse pour tripoter Dalida…
La statue de Ronaldo à Madère
Rien n’indique que toucher les bijoux de famille de ce sportif apporte la bonne fortune, et pourtant, à en croire leur couleur, ils ont un certain succès…
Comentários