La Statue de la Liberté, enfin du made in France...

Saviez-vous que la célèbre statue américaine à été fabriquée à Paris dans un hangar non loin du Parc Monceau ?

Photo Fabrication statue de la liberté Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
La statue en plein Paris. Chronopost a du se galérer pour la transporter - PJ Dargaud 1884

Pour beaucoup de Parisiens, la seule ville vivable au monde, à part Paris bien sûr, est New-York. Il faut dire que les similitudes entre les deux villes sautent aux yeux. Les immeubles sont de la même taille, la nourriture, la langue et le climat sont les mêmes… Ou pas.

Bon, en y regardant de près, il y a au moins un point commun, la Statue de la Liberté. Enfin les Statues de la Liberté car Paris n’en compte pas moins de 5. Mieux que New-York !

L’Histoire de cette statue mythique débute en 1865 lorsque Edouard de Laboulaye, bien connu de personne, a l’idée d’offrir un cadeau aux Etats-Unis pour fêter le centenaire de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. Voilà la version officielle. La version officieuse est que l’idée de cette statue, symbole de la liberté, était un camouflet au pouvoir en place, le second Empire, jugé répressif. Il faudra attendre la chute de ce régime en 1871 pour qu’Auguste Bartholdi soit désigné pour construire la statue. Elle sera entièrement réalisée à Paris et en région parisienne. 


La Statue quitte la France en 1885. Il aura fallu à peine 20 ans pour la réaliser. Si ça avait été bien géré il aurait fallu 3 ans... Mais bon, c'est aussi ça la "French Touch"...

Nous vous passons les péripéties diverses et variées, classiques dans les grands chantiers, mais la statue est finalement terminée et quitte la France en 1885. Elle deviendra rapidement l’un des symboles des Etats-Unis. 

Heureusement, vu le boulot fourni par les français sur ce chantier, il reste aujourd’hui 5 Statues de la Liberté à Paris dont 2 visibles à l’extérieur. 



La culture sur le terrain : Les statues de la liberté


Vous retrouverez sur notre carte tous les lieux associés à la Statue. 


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram