top of page
  • Facebook
  • Instagram

La Statue de la Liberté, enfin du made in France...

Saviez-vous que la célèbre statue américaine à été fabriquée à Paris dans un hangar non loin du Parc Monceau ?

Photo Fabrication statue de la liberté Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
La statue en plein Paris. Chronopost a du se galérer pour la transporter - PJ Dargaud 1884

Pour beaucoup de Parisiens, la seule ville vivable au monde, à part Paris bien sûr, est New-York. Il faut dire que les similitudes entre les deux villes sautent aux yeux. Les immeubles, la nourriture, la langue et le climat sont les mêmes… Ou presque 😬.

 

Bon, en y regardant de près, il existe au moins un point commun, la Statue de la Liberté. Enfin les Statues de la Liberté car Paris n’en compte pas moins de 6. Mieux que New-York !

 

Cette statue étant l’emblème de New York, on a tendance à oublier qu’elle a été conçue et offerte par les Français. Son histoire débute en 1865 lorsque Edouard de Laboulaye, bien connu de personne, a l’idée d’offrir un cadeau aux Etats-Unis pour fêter le centenaire de la déclaration de leur indépendance. Voilà la version officielle.

 

La version officieuse est que l’idée de cette statue, symbole de la liberté, était un camouflet au pouvoir en place en France, le Second Empire, jugé répressif. Mais il faudra attendre la chute de ce régime en 1871 pour qu’Auguste Bartholdi soit désigné pour construire la statue. Elle sera entièrement réalisée à Paris et en région parisienne. 

 

La Statue quitte la France en 1885. Il aura fallu à peine 20 ans pour la réaliser. Si ça avait été bien géré il aurait fallu 3 ans... Mais bon, c'est aussi ça la "French Touch"...

 

Heureusement, vu le boulot fourni par les Français sur ce chantier, il nous reste aujourd’hui quelques souvenirs. On retrouve ainsi 6 Statues de la Liberté à Paris :

👉 Sur l’île aux cygnes : une réplique de 9 mètres est orientée en direction de New York.

👉 Dans le Jardin du Luxembourg : une réplique de 2,85 mètres fait face à l’ancienne demeure d’Auguste Bartholdi. 

👉 Place Michel Debré : une mini Statue de la Liberté s’est nichée sur le torse du Centaure de César.

👉 Devant le Musée des Arts et Métiers 

👉 À l’intérieur du Musée des Arts et Métiers 

👉 À l’intérieur du Musée d’Orsay




Vous retrouverez sur notre carte tous les lieux associés à la Statue. 


Comments


bottom of page