Balzac, un beau gosse en statue. Ou pas...

Saviez-vous qu'il a fallu plus de 30 ans pour que la statue de Balzac par Rodin soit installée en haut du boulevard Raspail ?

Photo Statue de Balzac par Rodin Paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Honnêtement, on a essayé plein de fois de faire une une belle photo de cette statue mais on n'a jamais réussi - by Roger(S)

Si vous vous promenez vers l’intersection du boulevard Raspail et du Boulevard du Montparnasse, vous verrez sûrement les Brasseries du Dôme, de la Coupole, mais également des embouteillages, des trottinettes couchées sur les trottoirs et des mamies, euh non pardon, des dames élégantes avec des caniches… Et pourtant, il y a aussi une statue, que personne ou presque n’a jamais vu il faut bien l’avouer. 

Bon, à dire vrai elle est un peu cachée à un endroit où on ne met pas vraiment les pieds et elle est plutôt du style « Depuis quand la mairie de Paris achète des statues réalisées par des enfants de 5 ans ? ». 

Et pourtant, il s’agit d’une statue de Balzac réalisée par Rodin, le fameux sculpteur. Son histoire est d’ailleurs un peu compliquée… Nous sommes à la fin du XIXème siècle et l’idée d’un monument en mémoire de Balzac est émise par Alexandre Dumas suivi par Emile Zola. La commande est passée à Rodin par la Société des Gens de Lettres. 

La première visite à l’atelier se solde par un drame… On vous passe les détails mais en gros ils trouvent la statue particulièrement moche… Il s’ensuit plusieurs années de combat entre commanditaires mécontents et artistes qui soutiennent Rodin.


Finalement, une autre statue est commandée à Falguière. C’est celle qui sera installée en 1902, jusqu’à ce qu’en 1939, la statue initiale de Rodin finisse par la remplacer. 

Ouf ! Ou pas d’ailleurs… Nous vous laissons juge…


La culture sur le terrain : La statue de Balzac par Rodin


A notre avis, vous ne viendrez jamais là par hasard. Et même si c'était le cas, vous risquez de ne pas voir la statue. Peut-être pas plus mal diront les mauvaises langues...


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram