Du 29 mars au 27 août 2023

Bon, autant aborder tout de suite le sujet qui fâche, ceci n’est pas une exposition sur Philippe Starck. Si ce que vous attendez c’est une succession d’œuvres créées par le designer français, vous risquez d’être déçu.
En réalité, cette exposition a été construite par Philippe Starck et, même si elle inclut certaines œuvres du créateur, elle présente sa vision de la ville de Paris. Une vision très spéciale puisque Paris est « pataphysique » à en croire le sous-titre de l’exposition 🤔
En théorie la pataphysique est la « science fictive des solutions imaginaires » 😬. Plus concrètement, l’exposition explore les mystères de Paris et des réalisations parisiennes de Starck.
Immersion voyeuriste dans Les Bains-Douches, une boîte de nuit mythique des années 1980, détour par le bureau d’un Président de la République, ou petite virée sur les sièges pivotants du Parc de La Villette, le parcours de visite nous emmène dans un Paris aux facettes multiples.

Le truc en plus :
À la fin du parcours, Starck reconstitue le Caffè-restaurant Stern. Pour recréer l’ambiance très atypique du lieu, le designer a fait réaliser six animaux chimériques, dont un renard ailé, un rat centipède et un pigeon à tête de rat. De drôles de bêtes que l’on n’a pas hâte de croiser dans les rues parisiennes…
Musée Carnavalet
23 Rue de Sévigné, 75003 Paris
Entrée : 13€ - tarif réduit : 11€ - gratuit -18 ans
Entrée libre pour les collections permanentes
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi