Le sport dans l’art

Saviez-vous que vous pouviez emmener un fan de sport au musée ? Et vice-versa, ou pas…


sport art, art sportif, représentation sport art, sport peinture, sport culture, musée sport, oeuvre sport, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques
Pas très fairplay le coup dans les côtes...

Penser que les sportifs ne s’intéressent pas à l’art et que les fans de musées n’y comprennent rien au sport serait évidemment un cliché complet. Et ce n’est pas notre genre… Mais il faut bien admettre que le mélange entre le sport et l’art n’est pas commun, à part peut-être pour les Jeux Olympiques dans les sculptures de la Grèce Antique.


Pourtant de nombreux artistes se sont intéressés à la représentation des sportifs et notamment des mouvements liés au sport. Cela dit, il faut bien avouer que certains s’en sortent mieux que d’autres. A croire qu’il y a des artistes sportifs et les autres…


Découvrez 6 sports vus par 12 artistes plus ou moins sportifs pour comparer leur interprétation…


Le Football

Impossible de ne pas parler de ce sport dont les championnats animent de nombreux Français. Mais en regardant ce qu’en ont fait les artistes, il y a de quoi se demander s’ils ont déjà vu un match… De Staël nous offre une œuvre où l’on distingue à peine les joueurs, une toile qui s’est tout de même vendue 20 millions d’euros en 2019. Rousseau, quant à lui, nous présente des moustachus en pyjama qui prennent le ballon dans les mains. Ça ressemblerait presque à du rugby…


Le Croquet

Bon, là nous n’avons pas pris un sport ultra populaire… Mais il rend plutôt bien sur la toile de Manet, même si on n’aurait pas choisi des robes aussi volumineuses pour faire du sport. En revanche chez Pol Bury les balles nous semblent un peu trop grosses pour du croquet. C’était peut-être plus pour du bowling finalement…


Le Marathon

Footing, course, running, marathon, appelez ce sport comme vous voulez, toujours est-il qu’il est plutôt populaire en France. Il faut dire que cette pratique ne coûte pas cher et qu’elle était la seule autorisée pendant les confinements… Chez Delaunay, on a plutôt la version pro avec la vraie piste d’athlétisme. Chez Giacometti, c’est plutôt le sportif du dimanche qui finit son marathon en marchant parce qu’il n’en peut plus…


La Danse

La danse est un sport assez photogénique dont l’esthétisme a été étudié par de nombreux artistes. Nous aurions pu prendre une œuvre de Degas mais il s’intéressait plus aux danseuses dans les vestiaires qu’aux chorégraphies sur scène… Matisse a le mérite de remettre la ronde au goût du jour, enfin une danse que l’on peut maîtriser… Chez Brueghel en revanche, la Danse de noce tourne un peu au cauchemar pour la mariée. Découvrez pourquoi dans notre analyse ce cette œuvre.


La Natation

La Natation est de plus en plus appréciée des Français, notamment lors des Jeux Olympiques. Bon, chez Hockney on est plus sur de la petite brasse estivale entre deux séances de bronzette que sur une démonstration de nage papillon… Et puis chez Hokusai c’est plutôt quand la séance de natation tourne mal…


L’Aviron

Souvent réservé à une élite, l’aviron est un sport très beau à regarder. On imagine assez bien le bateau glisser sur l’eau dans la vision de Caillebotte. Mais chez Géricault, il y a sûrement eu un loupé car la virée en bateau a tourné à la catastrophe.




👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇



Copyrights :

Henri Rousseau, Les joueurs de football, 1908 - Solomon R. Guggenheim Museum, New York

Nicolas de Staël, Parc des Princes, 1952 – Christie’s

Edouard Manet, Croquet à Boulogne, 1871 – Nelson Atkins Museum

Pol Bury, Les Sphérades – Photo by Roger(S)

Robert Delaunay, Les coureurs - RMN-Grand Palais / Gérard Blot - Troyes, musée d'Art moderne

Alberto Giacometti, Homme traversant une place, 1949 - Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) 2020 / Alberto Giacometti

Henri Matisse, La Danse, 1909-1910 – akg-images / Les héritiers Matisse

Pieter Brueghel dit de Velours, Danse de noce, 1600 - Musée des Beaux-Arts-mairie de Bordeaux

Hokusai, La Vague, 1830-32 – Droits réservés – Metropolitan museum of art

David Hockney, Portrait d’un artiste, 1972 - David Hockney - Credit Art gallery of new south Wales - Jenni Carter

Gustave Caillebotte, Aviron de plaisanciers sur l’Yerres – Droits réservés

Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse – Droits réservés

  • Facebook
  • Instagram