Archive : Soutine et De Kooning au Musée de l’Orangerie

Découvrez l’exposition des toiles au style particulier de Chaïm Soutine et Wilem de Kooning avec « La peinture incarnée ».


  • Jusqu’au 10 janvier 2022

photo expo orangerie, chaim soutine, willem de kooning, expressionnisme abstrait, école de paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
On n'est pas sûrs que cette toile soit vraiment flatteuse... - Photo de l'exposition Soutine et De Kooning au Musée de l'Orangerie by Roger(S)

Bon, si vous n’aimez que les œuvres d’art esthétiques, passez votre chemin. Consacrée à l’influence qu’a eu Soutine sur De Kooning, l’exposition présente leur côté empâté oscillant entre Art abstrait et Art figuratif, et donc des œuvres de style un peu « moche ».


Si vous êtes encore là, c’est que vous êtes un peu curieux et vous avez bien raison. Il n’y a qu’à voir Le Bœuf écorché de Soutine pour le comprendre, l’Art n’a pas toujours à être beau. Après avoir admiré la version de Rembrandt, l’artiste décide de peindre sa propre pièce de bœuf. Pour ce faire, il suspend de véritables carcasses dans son atelier plusieurs jours durant et les arrose de sang frais pour les reproduire au mieux. Bon, apparemment l’Art n’a pas non plus à sentir bon…


Cette exposition montre comment Soutine avait déjà la gestuelle et l’empâtement prononcé de Pollock bien avant lui, menant les critiques à l’appeler le « prophète » de l’Expressionnisme abstrait. De Kooning voit la tension entre figuration et abstraction dans l’œuvre de Soutine et s’en inspire pour travailler des thèmes semblables tels que la peinture de la chair.


Musée de l'Orangerie

Jardin Tuileries, 75001 Paris

Entrée : 13€ - tarif réduit : 10€ - gratuit -26 ans de l’UE

Donne accès à l’exposition d’Art contemporain et la collection permanente

Le lundi et du mercredi au dimanche de 9h à 18h

Fermé le mardi






  • Facebook
  • Instagram