Sors de ta réserve #1 au Frac Île-de-France

Saviez-vous que vous pouviez participer à la conception d’une exposition sans être expert en Art ?


  • Du 23 juin au 1er octobre 2022

frac idf, frac ile de france, réserves romainville, sors de ta réserve, application frac, expo frac, réouverture frac, expo faite par le public, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
L'ennui avec les expos sympas, c'est qu'il y a des gens... - Photo des Réserves du Frac IDF - frac île-de-france, les réserves, romainville, 2021 - Martin Argyroglo

Si vous êtes normalement constitué, il vous est sûrement déjà arrivé d’émettre des critiques sur des petites choses du quotidien, un petit plat préparé avec amour par votre moitié par exemple. En général, la réaction s’approche plus d’un « si t'es pas content, t'as qu'à le faire toi-même » que d’un « tu as raison mon bichonou, je ferais mieux la prochaine fois ».


En y réfléchissant, c’est plutôt une bonne solution de faire soi-même quand on n’est pas content. Cela pose quand même problème dans certains domaines. Prenons l’art par exemple.


Si vous n’avez pas le compte en banque de Bernard Arnault et que vous ne possédez pas la Fondation Vuitton, ça va être difficile de faire une expo solide avec vos photos de famille…


Heureusement, le Frac Île-de-France a pensé à vous et propose une programmation participative. Grâce à une application web inédite (à ce lien), vous pouvez explorer sa collection et choisir une œuvre que vous souhaiteriez voir en vrai à la prochaine exposition.


D’ailleurs, en langage technique on parle d’accrochage et non expo. Si vous voulez briller en société sachez qu’on parle d’expos quand on mélange ses propres collections à des prêts venant de l'extérieur et d’accrochage quand il n'y a que des œuvres issues de la collection permanente. Mais c’est une subtilité de Français chic que vous nous pardonnerez de ne pas respecter…



La première session de votes a eu lieu du 9 au 22 mai 2022 et un algorithme digne de la NASA a permis de tirer au sort les 30 œuvres qui seront présentées à partir du 23 juin parmi toutes celles ayant été choisies.


Et pour faire honneur à cette expo conçue par les internautes, la Frac Idf a vu les choses en grand en investissant 400 m2 d’espace d’exposition du nouveau pôle culturel d’Art contemporain de Romainville.


Et autant dire que vous allez entendre parler de ce lieu de 11 000m2 installé dans 5 bâtiments réhabilités qui accueillent, en plus de l’espace d’exposition des Réserves, d’autres institutions culturelles et la collection complète du FRAC IDF, soit près de 2 100 bibelots. Du solide.


Au-delà de la découverte d’un nouveau lieu, qui constitue déjà un très bon argument pour faire la visite, cette première édition de « Sors de ta réserve » a le mérite de proposer une alternative innovante et inédite à la conception des expositions/accrochages qui crée de l’interactivité et de la convivialité. Une chose assez rare pour être soulignée…


Le truc en plus :

Si vous n'avez pas eu l'occasion de choisir une œuvre cette fois-ci, sachez qu'une prochaine session est prévue du 5 au 18 septembre et que le dispositif sera renouvelé 4 fois par an. Vous pouvez explorer les collections virtuellement pour vous faire une idée et préparer votre choix en allant dès à présent sur l’application (en cliquant sur ce lien). Le rendez-vous est pris !



Frac Île-de-France, Les Réserves

43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville

Entrée libre

Du mercredi au samedi de 14h à 19h

Fermé lundi, mardi et dimanche

Fermeture estivale du 27 juillet au 3 septembre 2022

Ouverture exceptionnelle le dimanche 26 juin 2022 pour le week-end inaugural




Copyrights :

Frac île-de-france, les réserves, romainville, 2021 - © Martin Argyroglo

Gyan Panchal, L'aveugle, 2014, collection frac île-de-france - © Gyan Panchal / Adagp, Paris / 2022

Jean-Luc Blanc, Miranda 4, 2012, collection frac île-de-france - © Jean-Luc Blanc

Michel François, Bouleau, 2002, collection frac île-de-france - © Michel François / Adagp, Paris / 2022

Delphine Coindet, Pelotes, 1999, collection frac île-de-france - © Delphine Coindet / Adagp, Paris / 2022, Photographie Jacqueline Hyde

Franck Scurti, Le monolithe, 2020, collection frac île-de-france - © Franck Scurti / Adagp, Paris / 2022

Wilfried Almendra, Mimosa, 2006, collection frac île-de-france - © Wilfried Almendra

Michel François, Bébé tampon, 2003, collection frac île-de-france - © Michel François / Adagp, Paris / 2022


Article réalisé en partenariat avec le Frac Ile-de-France



👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram