-470 à -399
Son job
S’interroger
Sa bobine
En pleine action
Sa bio flash
Socrate est l’un des philosophes grecs les plus célèbres. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie morale, qui cherche à définir le but de la vie humaine et la conduite à tenir.
Il est en effet à l’origine de la méthode socratique, cohérent, une méthode de questionnement qui vise à stimuler la pensée critique à travers des dialogues interrogatifs.
Pourtant, la célébrité de Socrate était loin d’être gagnée. En effet, le philosophe n’a laissé aucun écrit derrière lui et doit sa réputation et la transmission de ses idées qu’à des témoignages indirects en particulier ceux de Platon, l’un de ses disciples.
Ainsi, on connaît assez peu de choses de la vie de Socrate en dehors de son procès. En effet, en 399 avant J.-C., Socrate est accusé de corrompre la jeunesse d'Athènes et de ne pas croire aux dieux de la cité. Il est condamné à mort par empoisonnement à la cigüe.
Son style
Ignorant, ou presque… Socrate est célèbre pour sa phrase « Je sais que je ne sais rien », poussant à des réflexions philosophiques perpétuelles. Il prônait l’idée que la connaissance est une vertu et que les mauvaises actions résultent de l'ignorance.