Simone Veil à la Cité de l’économie

Saviez-vous que Simone Veil avait joué un rôle dans la construction de l’Europe ?


  • Du 15 mars au 31 octobre 2022

simone veil, expo citéco, expo histoire, femme politique, femme illustre, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Oups, on n'était pas invités... - Photo de l'expo Simone Veil à la Citéco DR

Si vous n’avez allumé ni la télévision, ni la radio, ni internet depuis le début de l’année 2022, vous ne savez peut-être pas que notre Président Macron a pris la présidence de l’Union Européenne jusqu’au 30 juin 2022. Bon, ben au pire maintenant vous le savez…


On entend déjà les mauvaises langues qui se disent « Ok les gars mais quel est le rapport avec Simone Veil en fait… ? ». En effet, on connait souvent notre chère Simone pour son combat féministe qui a permis l’adoption de la loi dépénalisant l’avortement, moins pour son implication dans la construction de l'Europe.


Mais pour ceux qui, comme nous, ont un peu trop dormi en cours d’Histoire Géo, il convient de rappeler que Simone Veil a été la première présidente du Parlement européen. L’exposition de la Cité de l’économie revient donc sur le destin européen de cette grande femme de l’Histoire à travers 16 panneaux d’archives photographiques et des extraits sonores de ses discours.


C'est grâce aux fonds photo de Paris Match que l'on découvre la politicienne tant dans son travail que dans son intimité. En effet, ce média s'est donné pour mission d'humaniser les politiques en les montrant en famille et Simone Veil a fait partie de ceux qui se sont bien prêtés au jeu.



Le truc en plus :

Ne passez pas à côté de la photo qui peut sembler ratée, superposant en réalité deux photos comme un montage photoshop pas très discret. Il s'agit d'une erreur technique liée à un problème de pellicule qui donne finalement un cliché digne d'une affiche de cinéma.




Citéco – Cité de l’économie

1 place du Général-Catroux, 75017 Paris

Entrée : 12€ - tarif réduit : 5 à 8€ - gratuit -6 ans

Du mardi au dimanche de 14h à 18h

Nocturne le samedi jusqu’à 19h

Nocturne gratuite le premier jeudi du mois de 19h à 22h

Fermé le lundi




👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram