top of page
  • Facebook
  • Instagram

Sigmund Freud

1856-1939


Son job

Inventeur de la psychanalyse


Sa bobine

Statutaire


qui était freud, biographie de freud, freud en 2 minutes, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple


Sa bio flash

Sigmund Freud est un neurologue autrichien connu pour avoir fondé la psychanalyse.


Élève brillant dès son plus jeune âge, Freud n’a aucun mal à entrer en faculté de médecine en 1873, à l’âge de 17 ans. 


Une fois son diplôme en poche, il concentre ses recherches sur les neurones et la cocaïne. Il tente notamment de guérir l’addiction à la morphine de l’un de ses amis à l’aide de la cocaïne, précipitant finalement son décès. Pas cool…. 


Après avoir travaillé dans différentes cliniques, en 1887 il rencontre le médecin Wilhelm Fliess qui étudie la physiologie et la bisexualité. C’est cette rencontre qui va faire basculer la vie de Freud.


Il se lance alors dans l’étude de l’hypnose et de l’hystérie et, en 1900, il publie L’Interprétation des rêves. Dans cette œuvre, il pose les bases de sa théorie sur l’inconscient. 


Il y explique que nos rêves sont la clé pour comprendre nos désirs refoulés. Ses idées controversées et novatrices façonneront une grande partie de la pensée moderne sur l’esprit humain.


Son style

Surréaliste. Freud a eu un impact immense sur la littérature et l’art, inspirant notamment le Surréalisme, un courant artistique qui vise à laisser son inconscient s’exprimer.

bottom of page