top of page
  • Facebook
  • Instagram

Les services secrets

Saviez-vous que les noms des services d’espionnage n’avaient rien de secret ?


gif espion, gif agent secret, danse espion, secrets espions, services secrets, cia, kgb, mi6, dgse, mossad, histoire services secrets, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
La CIA cache de sacrés talents... - Giphy droits réservés

Si on vous parle d’agent secret, vous pensez peut-être à James Bond, OSS117 ou encore à la série Le Bureau des légendes… Et si on vous dit de penser aux vrais espions plutôt qu’à la fiction, vous nous parlerez peut-être de la CIA ou de la DGSE mais il y a de grandes chances que la conversation s’arrête là.


En effet, nous ne savons pas grand-chose des services secrets. Vous nous direz, c’est peut-être normal, puisqu’ils sont censés être secrets. En réalité, tout n’est pas si secret, il suffit de s’intéresser au sujet pour avoir suffisamment d’infos pour briller en société…


Voici les 5 services secrets à connaître :


Le Mossad

Il s’agit de l’une des trois agences de renseignement d’Israël avec le Shabak qui s’occupe de la sécurité intérieure et l’Aman qui se charge de la sécurité militaire. Cette agence a cependant une petite particularité, elle n’est pas soumise aux lois constitutionnelles de l’État et obéit à des procédures secrètes. De là à dire que le Mossad peut faire tout ce qu’il veut, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. Ben oui, on ne sait jamais… Le Mossad a été créé en 1949, son état-major est basé à Tel Aviv et compterait désormais 1500 employés.

Parmi les grandes missions du Mossad rendues publiques, on peut citer l’enlèvement du criminel nazi Adolf Eichmann en Argentine en 1960, ou le vol de sept vedettes commandées à la France et mises sous embargo par De Gaulle en 1969.


Le KGB

Ce service de renseignements est l’un des plus célèbres au monde. Et l’un de ceux qui nous donnent le plus la frousse donc nous allons peser nos mots… Il rend des comptes à l’URSS de 1954 à 1991 depuis son quartier général situé à Loubianka à Moscou. Pendant la Guerre froide, le KGB tente de contrôler voire de liquider les dissidents politiques et serait responsable de la mort de milliers de personnes. L’un des plus grands succès du KGB fut l’obtention d’informations concernant le bâtiment où avait été construite la bombe atomique. Le KGB se compromet pourtant en 1991 en soutenant la tentative de putsch de Krioutchkov contre Gorbatchev qui décide donc de dissoudre ce service secret. C’est aujourd’hui le FSB qui a pris la relève.


La DGSE

Parfois confondu avec la DGSI qui s’occupe de la sécurité intérieure, ce service secret de contre-espionnage est chargé de l’acquisition de renseignements et d’opérations clandestines en dehors du territoire. C’est d’ailleurs ce service que l’on suit dans la série Le Bureau des légendes. La DGSE a été créée en 1982 sous le nom de SDECE avant d’être rebaptisée sous l’impulsion de Mitterrand. Si la plupart des missions ne sont pas officielles, François Hollande a confessé avoir ordonné au moins quatre « opérations homo », soit des homicides de terroristes. Pas tout blanc notre ex Président…

Parmi les missions aujourd’hui connues du grand public, on peut citer l’opération Satanic où la DGSE a fait exploser le bateau de l’organisation Greenpeace en 1985 alors que l’ONG voulait empêcher des essais nucléaires français. La DGSE a également libéré deux journalistes en 2004 et un 3ème en 2005 en Irak. Enfin, la DGSE a mené une enquête révélant que la Russie avait tenté d’influencer les élections françaises de 2017 en appuyant les candidats d’extrême droite.


Le MI-6

Le Secret Intelligence Service, ou SIS, est également connu sous le nom de MI-6. Il s’agit du service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni, contrairement au MI-5 qui s’occupe des renseignements intérieurs. Ce service descend du Secret Service Bureau créé en 1909 mais aussi de l’Intelligence service fondé au XVIème siècle pour déjouer les plans de l’Espagne.

Parmi ses grandes victoires, le MI-6 bénéficia de la trahison d’un ingénieur naval allemand nommé Krüger lors de la Première Guerre mondiale. Smart ces Anglais…


La CIA

Fondée en 1947, la CIA est l’agence de renseignement des États-Unis. Contrairement au FBI qui gère les affaires internes, la CIA s’occupe de la plupart des opérations clandestines en dehors du sol américain. De 1954 à 1970, la CIA n’a eu presque aucun compte à rendre aux autorités. En bref, ils avaient le champ libre…

Parmi les missions connues, on peut citer le Projet Corona avec l’envoi de satellites espions, la manipulation des élections en Italie et en Allemagne dans les années 1940 ou l’opération menée contre Fidel Castro à Cuba en 1961.

Commentaires


bottom of page