Le Sentier des Ocres

Saviez-vous que la Provence cachait un sentier aux couleurs chatoyantes ?


Photo sentier des ocres de Roussillon, colorado provencal
Bizarrement, on n'a pas trop abusé sur les couleurs. Enfin pas trop...😬


La France cache de nombreuses merveilles culturelles dans ses différentes régions. Si nous vous emmenons régulièrement vous enfermer dans les musées, il faut bien avouer que le sud est plus un appel aux balades au grand air pour profiter du soleil.


Heureusement, avec le Sentier des Ocres nous pouvons allier culture et sortie en plein air. En effet, cette sortie mélange à merveille une balade au milieu de paysages sublimes et la découverte d’anciennes carrières dont l’histoire remonte à 1780.


Ce massif n’est pas un lieu culturel de petits plaisantins. Il a été primé Destination Européenne d’Excellence en 2017. Falaises de sable ocre, cheminées de fées, les paysages de la région sont totalement envoûtants.


Utilisés dès la préhistoire, ces pigments naturels sont redécouverts en 1780 par un habitant du village de Roussillon. Il devient le premier ocrier de France à utiliser ce colorant non toxique. Au XIXème siècle l’exploitation devient industrielle avec un record de 40 000 tonnes en 1929.


Si vous ne maîtrisez pas toute l’histoire de l’ocre, et on vous comprend, rappelons qu’elle n’a pas été utilisée que pour les crépis des maisons provençales. On en retrouve également dans la céramique, le caoutchouc, les cosmétiques, le carton et même la croûte de certains fromages…

Avec l’apparition des colorants de synthèse dans les années 1930, les carrières ont peu à peu fermé leurs portes. Elles offrent aujourd’hui un parcours de balade somptueux d’environ 40 minutes en partant du village de Roussillon.

Attention si vous ne voulez pas mettre en rogne les habitants du coin, ne donnez pas au Sentier des Ocres le surnom de Colorado Provençal, même si la tentation est grande. Déjà parce que ce sentier a déjà un surnom : La Chaussée des Géants. Ensuite parce que le Colorado Provençal existe, il s’agit d’une boucle de 1 à 2h de balade autour de la commune de Rustrel.



Sentier au départ de Roussillon

Entrée 3€ - gratuit -10 ans

Tous les jours de 9h30 à 18h30 en mai et septembre

Tous les jours de 9h à 18h30 en juin

Tous les jours de 9h30 à 17h30 en avril

Tous les jours de 9h à 19h30 en juillet et août

Tous les jours de 10h à 17h30 en octobre

Tous les jours de 11h à 15h30 en novembre et décembre

Bref, ça change pas mal dans l’année…


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram