top of page
  • Facebook
  • Instagram

La Seine ne coule pas à Paris

Saviez-vous que ça n’est pas la Seine qui coule à Paris ?

gif shocked, gif choqué, gif what, quel fleuve coule à paris, la seine n'est pas à paris, quel est le nom du fleuve à paris, la vérité sur la seine à paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Nous aussi, ça nous a fait un choc...

Si l’on demande à n’importe quel Parisien quel est le fleuve qui traverse Paris, il y a 99,99% de chances qu’il nous réponde « Ben, c’est la Seine… », potentiellement avec dédain... Les 0,01% restant représentent évidemment les Parisiens pressés et mal aimables, bien moins nombreux qu’il n’y parait 😬, qui ne nous répondront pas du tout…


Bref, c’est une évidence pour à peu près tout le monde, la Seine traverse Paris. Pourtant cette conviction profonde est techniquement erronée.


En effet, les chouchous des profs de Géographie se souviennent peut-être que lorsque deux cours d’eau se rejoignent, c’est celui qui a le plus grand débit qui l’emporte.


Or, dans le village de Montereau-Fault-Yonne, où se rejoignent la Seine et l’Yonne, c’est l’Yonne qui a le plus gros débit. Après ce point de jonction, on devrait donc considérer que c’est l’Yonne qui traverse Évry, Créteil, Paris, Rouen, La Havre etc…


On en vient à se demander si les scientifiques qui ont fait cette boulette n’avaient pas un peu trop roupillé pendant leurs cours de Géographie…


Cette « erreur » d’appellation vient en réalité de croyances druidiques et romaines qui voulaient que les sources de la Seine soient sacrées, donnant de facto une supériorité à ce cours d’eau.


Cette anomalie scientifique n’est étonnamment pas si exceptionnelle que ça puisqu’on la retrouve aux États-Unis, où le Mississippi devrait s’appeler l’Ohio ou en Europe de l’Est, où le Danube devrait s’appeler l’Inn.

bottom of page