Saviez-vous que ça n’est pas la Seine qui coule à Paris ?
Si l’on demande à n’importe quel Parisien quel est le fleuve qui traverse Paris, il y a 99,99% de chances qu’il nous réponde « Ben, c’est la Seine… », potentiellement avec dédain... Les 0,01% restant représentent évidemment les Parisiens pressés et mal aimables, bien moins nombreux qu’il n’y parait 😬, qui ne nous répondront pas du tout…
Bref, c’est une évidence pour à peu près tout le monde, la Seine traverse Paris. Pourtant cette conviction profonde est techniquement erronée.
En effet, les chouchous des profs de Géographie se souviennent peut-être que lorsque deux cours d’eau se rejoignent, c’est celui qui a le plus grand débit qui l’emporte.
Or, dans le village de Montereau-Fault-Yonne, où se rejoignent la Seine et l’Yonne, c’est l’Yonne qui a le plus gros débit. Après ce point de jonction, on devrait donc considérer que c’est l’Yonne qui traverse Évry, Créteil, Paris, Rouen, La Havre etc…
On en vient à se demander si les scientifiques qui ont fait cette boulette n’avaient pas un peu trop roupillé pendant leurs cours de Géographie…
Cette « erreur » d’appellation vient en réalité de croyances druidiques et romaines qui voulaient que les sources de la Seine soient sacrées, donnant de facto une supériorité à ce cours d’eau.
Cette anomalie scientifique n’est étonnamment pas si exceptionnelle que ça puisqu’on la retrouve aux États-Unis, où le Mississippi devrait s’appeler l’Ohio ou en Europe de l’Est, où le Danube devrait s’appeler l’Inn.
Comments