top of page
  • Facebook
  • Instagram

Séduction et pouvoir au Musée du Domaine royal de Marly

  • Du 14 avril au 27 août 2023

photo musée Marly, expo séduction et pouvoir, chaussure Marie-Antoinette
C'est très beau mais c'est pas avec ça qu'on va gagner le prochain Ballon d'Or...😬

Aujourd’hui, il suffit de suivre un tuto maquillage ou coiffure sur internet pour réussir à faire ressortir la beauté qui se cache en nous. Bon, si elle est vraiment trop cachée, un petit filtre sur des applications comme Snaptchat ou TikTok fait également l’affaire… 😬


Aux XVIIème et XVIIIème siècles, c’était une autre affaire. Si l’apparence a toujours été importante quelle que soit l’époque, elle devient vraiment centrale sous le règne de Louis XIV.


À la cour, le choix de tenue et d’accessoires devient un moyen de communication non verbale. Concrètement, les ornements et les parures que vous portez attestent de votre identité sociale et de votre pouvoir.


Perruques, dentelles, rubans, les artifices les plus sophistiqués et raffinés s’invitent dans les jeux de séduction et de pouvoir des courtisans du roi.


Avec cette exposition « Séduction et pouvoir. L’Art de s’apprêter à la cour », le musée du Domaine royal de Marly nous révèle tous les secrets de beauté sous les règnes successifs de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, la période d’activité du château de Marly.


👉 Les trucs en plus :

Vous pourrez découvrir la chaussure de Marie-Antoinette, un modèle à rendre jalouse Cendrillon…Vous pourrez également profiter des collections permanentes du musée. Vous y croiserez tous les VIP qui ont fréquenté ce lieu et vous pourrez percer les secrets de l’incroyable machine de Marly qui permettait d’alimenter les fontaines du château de Marly et du parc de Versailles.


Musée du Domaine royal de Marly

1 Grille Royale, Parc de Marly, 78160 Marly-le-Roi

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Fermé lundi et mardi

Entrée 7€ - tarif réduit 5€ - gratuit -12 ans





Comments


bottom of page