top of page
  • Facebook
  • Instagram

Science-Fiction à la Maison de la Photographie

  • Jusqu’au 19 janvier 2025

👆 On a peut-être un peu abusé sur l'engrais...


A priori, le lien entre la photographie, les plantes et la science-fiction ne saute pas aux yeux. A posteriori non plus, d’ailleurs…


Pour autant, c’est bien ce triple sujet qu’aborde la nouvelle exposition de la Maison européenne de la photographie, ou MEP pour les intimes.


“Science-fiction, une non histoire des plantes” nous invite à repenser notre relation au vivant en montrant l’impact de la bonne santé des végétaux sur la santé humaine.


Et pour ce faire, l’exposition met en relation les faits et les récits, la science et la fiction. Elle revient sur les débuts très récents de l’étude des plantes, qui date seulement des années 1880, pour montrer que le développement des techniques photographiques coïncide avec l’essor de l’étude de la nature. 


Présentant plus de 40 artistes, l’exposition se déploie en six chapitres, empruntant la structure d'un roman de science-fiction. 


Elle débute par un monde stable et compréhensible puis laisse peu à peu l’imaginaire prendre le dessus avec des photographies travaillées à l’intelligence artificielle. Elle se termine par une remise en cause de nos certitudes, pour inventer un autre monde…


Maison européenne de la photographie

5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris

Entrée : 13€ - tarif réduit : 8 à 10€

Du mercredi au vendredi de 11h à 20h et le week-end de 10h à 20h

Nocturne le jeudi jusqu’à 22h

Fermé le lundi et le mardi



bottom of page