Sceaux

Saviez-vous qu'à quelques minutes, ou plus aux heures de pointe, au sud de Paris vous pourrez découvrir un parc quasi digne de Versailles ? Quasi...

Photo Parc de Sceaux, meilleur ville de france, ville a visiter en france, visiter la france, meilleur destination france
A part que ça n'a rien à voir, on dirait le château de moulinsar - Willy Labre

Sceaux : six choses à voir. Autant vous dire que pour trouver des jeux de mots aussi sophistiqués, nous avons passé des heures et des heures de brainstorming… Ou des heures d’échanges d’idées si on veut causer la France…

Les mauvaises langues diront quand même que ce qui est vraiment difficile c’est de trouver 6 choses à voir à Sceaux. Il s’agit là bien entendu des mauvaises langues… Quoique, elles n’ont pas complètement tort car nous n’en avons que 3… Mais du solide…

En effet, cette jolie ville au charme provincial, située à quelques kilomètres de Paris, présente de nombreux atouts. Ses belles maisons, son cimetière et surtout son parc mondialement connu, en tou cas dans le 92…

Ancienne Tombe de Pierre et Marie Curie

Pierre et Marie Curie

Même si ce n’est pas très courant, les Curie ont déménagé après leur décès. Du coup, vous ne verrez ici que leur ancienne tombe. Pierre et Marie Curie décèdent respectivement en 1906 et en 1934. Marie meurt dans un sanatorium des Alpes, d’une leucémie. Elle est enterrée au cimetière de Sceaux aux côtés de Pierre avant que leurs cendres ne soient transférées au Panthéon en 1995. Un petit déménagement au Panthéon, ça se refuse difficilement…


Parc de Sceaux

Parc de Sceaux

Ce magnifique parc de 180 hectares, qui s’étend de Sceaux à Antony, est né au XVIIème siècle. Commandé par Colbert, ministre de Louis XIV, il a été réalisé dans la plus pure tradition française par l’architecte des jardins de Versailles, André Le Nôtre.

Voilà pour le coté savant. Dans les faits, vous pouvez vous reposer à l’ombre d’un platane, vous dorer la pilule sur les pelouses de l’Orangerie, vous lancer dans un pique-nique le long du Grand Canal, prévoir un rendez-vous galant dans l’intimité des jardins du petit Château ou partir à la quête de champignons dans les bois du coteau de la Duchesse…


Château de Sceaux

Château Musée départemental de Sceaux

Ce château a été bâti entre 1856 et 1862 pour le duc et la duchesse de Trévise. Il abrite aujourd’hui les collections permanentes du Musée départemental de Sceaux. Peintures, estampes et meubles précieux viendront enchanter votre visite. Dans le parc, vous pourrez également découvrir l’Orangerie édifiée en 1686 par Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi Louis XIV. Ce bâtiment était destiné au marquis de Seignelay, fils aîné de Colbert. Les écuries, le Pavillon de l’Aurore, le petit château et le Pavillon de Hanovre se trouvent également dans ces immenses jardins.


La culture sur le terrain : La balade à Sceaux


N’hésitez pas à découvrir cette jolie ville au charme provincial située à quelques encablures de Paris.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram