top of page
  • Facebook
  • Instagram

Sarah Bernhardt

1844-1923


Son job

Actrice et 1ère star de l’Histoire


Sa bobine

La joie de vivre incarnée. Ou pas…

sarah bernhardt, femme qui créa la star, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Sa bio flash

Actrice de théâtre puis de cinéma muet, Sarah Bernhardt se fait connaître tant pour son talent sur scène que sa personnalité excentrique dans la vie.


Interprétant aussi bien Shakespeare, Racine que Victor Hugo, elle est l’une des plus grandes tragédiennes de son époque. À tel point que le poète Jean Cocteau la surnommera « monstre sacré », une expression qu’il invente pour elle. La classe…


Fille d’une demi-mondaine, elle intègre le prestigieux Conservatoire de Paris à 13 ans et fait ses débuts sur scène 5 ans plus tard au Théâtre Français, l’ancêtre de la Comédie Française.


Son caractère bien trempé ne collant pas avec les règles rigoureuses de l’institution, elle quitte rapidement la troupe pour se lancer dans une carrière indépendante et faire une tournée en Europe.


Rencontrant un franc succès, elle fonde sa propre compagnie en 1872, le Théâtre de la Renaissance. Son jeu très expressif et son charisme lui valent le surnom de « Divine Sarah ».


Amputée en 1905, elle continue de jouer avec une jambe artificielle jusqu’à sa mort 18 ans plus tard.


Son style

People. Connue tant pour ses talents sur scène que sa personnalité excentrique ou son style extravagant, Sarah Bernhardt est la première « star » de l’Histoire.


Une expo lui est consacrée au Petit Palais jusqu'au 27 août 2023

Σχόλια


bottom of page