Saviez-vous que 300 pièces exceptionnelles étaient à découvrir à l’IMA ?
Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
L’Institut du Monde arabe frappe fort avec cette exposition. Si les créations de soie et d’or peuvent sembler un sujet assez niche, ces œuvres se révèlent finalement d’une esthétique et d’une technicité impressionnantes.
En plus, c’est un véritable événement de réunir plus d’une centaine de pièces qui n’avaient jamais quitté les collections des musées d’Ouzbékistan. Une occasion à ne pas manquer de découvrir les savoir-faire ancestraux de toute une civilisation.
Manteaux chapans, accessoires brodés d’or, tentures brodées, bijoux et peintures orientalistes se mêlent au sein d’un parcours de plus de 1100 m2. La découverte se prolonge d’ailleurs au Musée du Louvre avec l’exposition Splendeurs des Oasis d’Ouzbékistan qui réunit près de 130 œuvres supplémentaires
Le truc en plus :
Pour l’anecdote, les premières pièces présentées, composées de fil d’or, ont été tissées par des hommes. En effet, on considérait que l’or risquait de s’abîmer s’il était manipulé par des femmes… Au contraire, les tapis exposés servaient de dote pour les jeunes mariées et étaient réalisés par leur mère dès leur naissance.
Institut du monde arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005
Entrée : 12€ - tarif réduit : 10€
Du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end de 10h à 19h
Fermé le lundi