Le Salon du Dessin au Palais Brongniart

Découvrez l’événement inratable si vous êtes fan de dessin ou simplement curieux d’en savoir plus sur cet art…


  • Du 18 au 23 mai 2022

salon du dessin, dessin 2022, dessin palais brongniart, drawing now, salon paris, expo dessin, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Ils acceptent vraiment tout le monde aux cours de Pôle Dance... - Salon du Dessin - Grenouille sur Jonc de Victor Koulbak

A moins de vous tenir informé de 100% des événements culturels parisiens, ce qui suppose que vous n’ayez pas de vie tant il y en a, vous ne connaissez pas forcément le Salon du dessin.


Pour tous ceux qui, comme nous, ne sont pas des experts du sujet, rappelons donc que cet événement existe depuis 1991. Aujourd’hui présidé par Louis de Bayser, le Salon du Dessin bénéficie d’une renommée internationale en tant que référence dans le monde du dessin de collection. Voilà qui nous remet tous à niveau.


Le salon invite une quarantaine de galeries à présenter leurs œuvres, qu’il s’agisse de dessins anciens, modernes ou contemporains. C’est donc l’occasion d’admirer plus de 1000 dessins dans le cadre magnifique du Palais Brongniart. Vous pourrez y voir des œuvres de grands noms tels que Boucher ou Picasso mais aussi des artistes contemporains moins connus du grand public comme Jean-Baptiste Sécheret et ses dessins-collages ou Albertus Jonas Brandt et ses œuvres hyperréalistes.


Cette année, le salon a également deux invités de prestige : le Musée des Arts décoratifs et ses incroyables collections mais aussi un musée qui n’existe pas encore. Et ça c’est fort…


Vous pourrez en effet découvrir en avant-première la Donation Pierre Rosenberg pour le futur Musée du Grand Siècle qui prendra place au Domaine de Sceaux fin 2025. Voir un musée 3 ans avant son ouverture et à Paris plutôt qu’à Sceaux, un sacré privilège quand on y pense… Composée de 3500 dessins, 670 tableaux allant du XVIème au XXème siècle et de 50 000 ouvrages, cette collection n’a rien d’une collection de petits plaisantins.


Vous l’aurez compris, le Salon du Dessin est une occasion en or pour découvrir les grands noms d’hier et de demain et admirer des œuvres d’art exceptionnellement réunies en un seul et même lieu.



Palais Brongniart

16 Pl. de la Bourse, 75002 Paris

Du mercredi au vendredi de 12h à 20h, le week-end de 11h à 20h et le lundi de 12h à 19h

Nocturne le jeudi jusqu'à 22h

Entrée : 15€ - tarif réduit : 7,5€ - gratuit -18 ans




Copyrights :

KOULBAK Victor, Grenouille sur Jonc (détail), Crayon de couleur - Galerie Berès

Albertus Jonas Brandt, Malva leaf, Aquarelle - Onno van Seggelen Fine Arts

KOULBAK Victor, Homard, Crayon de couleur - Galerie Berès

Georgius Jacobus Johannes van Os, Nature morte aux coquillages, 1813, Crayon noir et aquarelle - Galerie Talabardon & GautierJean-Baptiste Secheret, Le pénultième, série Valabrègue-Pigments et colle sur papier du Bhoutan - Bertrand Huet, Galerie Jacques Elbaz

Pierre-Etienne Rémillieux, Bouquet de fleurs, Aquarelle sur papier - Galerie Descours

FRANÇOIS BOUCHER, Étude de crocodile entre les roseaux, Sanguine, craie blanche - Galerie Baroni & Marty de Cambiaire





  • Facebook
  • Instagram