Le Salon de l'Agriculture, une longue histoire d'amour avec Paris

Saviez-vous que près de 700 000 visiteurs se rendent tous les ans au salon de l'Agriculture ? Pas du luxe pour ceux qui comme nous confondent toujours chèvres et brebis...

Photo Salon de l'Agriculture Paris Chirac, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Toute l'esprit du salon résumé en une photo...Le Jacquot était un grand amateur de l'ambiance festive de l'évènement...

Le Salon de l’Agriculture est, chaque année, un événement très attendu à Paris.

Evénement pour les hommes politiques qui s’y rendent pour faire semblant, une fois par an, d’être proches de tous les français, événement pour tous les exposants qui viennent montrer avec une grande fierté, légitime, la qualité de leur production ou la beauté de leurs animaux.

Mais c’est avant tout un évènement pour de nombreux parisiens qui re-découvrent ou bien souvent découvrent la richesse des terroirs français. Et c’est à cette occasion que de nombreux petits enfants parisiens voient une vache pour la première fois. Ou plus exactement « des » vaches car de nombreux « modèles » sont exposés et il faut avouer que la plupart des races sont inconnues du grand public.


Le Salon de l’Agriculture est donc un moment important dans l’année à Paris. Et autant avouer que cela ne date pas d’hier. Son origine remonte au XIXème siècle et plus précisément en 1844 lorsqu’est organisé le premier concours des animaux de boucherie à Poissy. Ça n’est qu’en 1855 qu’a lieu le premier concours à Paris lors de l’exposition universelle.


En 1870, c’est la création du premier concours général agricole. C’est à ce moment que l’on peut réellement dater la naissance du salon de l’agriculture car à côté des animaux sont présentés aux parisiens divers produits agricoles du terroir français, mais toujours liés aux animaux.


Ces concours se tiennent dans le Palais de l’industrie, qui était situé à l’emplacement du Grand Palais actuel. On peut d’ailleurs souligner que cet emplacement semble prédestiné aux expos qui comptent à Paris.


De 33 000 visiteurs en 1925, le salon est passé aujourd'hui à près de 700 000. Pas une expo de plaisantins...

Après une interruption lors de la première guerre mondiale, le concours s’installe définitivement à l’emplacement du Parc des expositions actuel en 1925. C’est le début d’une grande histoire d’amour avec les Parisiens.



Photo Salon de l'Agriculture Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire

Au fil des ans, le concours se transforme et évolue d’une manifestation essentiellement tournée vers les animaux à une véritable vitrine de la richesse des terroirs français. L’année 1963, entérine cette transformation avec la création officielle du Salon de l’Agriculture tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le succès ne se démentira jamais. De 33 000 visiteurs en 1925, on passe à 700 000 visiteurs annuels de nos jours.


La culture sur le terrain : Les emplacements successifs du concours


Bon, ben le gros avantage c'est que vous pouvez consulter la carte en restant chez vous. Il ne reste pas forcément grand chose à voir sur place.

VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram