Saviez-vous que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen a été présentée dans un hangar à chevaux ? L'histoire ne dit d'ailleurs pas si les odeurs de poney étaient encore présentes...
Aujourd'hui, nous voulons vous parler de Manège. Vous allez sûrement croire que nous sommes obnubilés par les attractions pour petits et grands enfants. Et bien, il n’en n’est rien. Nous, notre truc c’est plutôt l’histoire. C’est peut-être pour ça que nos amis ne veulent plus nous voir, mais c’est un autre sujet…
Mais revenons à notre Salle du Manège. Il ne s’agit donc pas d’une salle avec des chevaux en bois mais d’un lieu historique de l’Histoire de France. A l’origine, il s’agit du manège à chevaux du Château des Tuileries. A la révolution, elle est transformée pour accueillir les gouvernements qui vont se succéder entre 1789 et 1793. Notons d’ailleurs au passage qu’à l’époque, les odeurs de poney ne gênaient pas grand monde…
Bref, c’est là que fut abolie la royauté, que fut présentée la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, que fut proclamée la 1ère République. Une fois Louis XVI emprisonné, la salle du manège est abandonnée et le gouvernement s’installe dans le château des Tuileries juste à côté.
Cette salle a aujourd’hui complètement disparu mais vous retrouverez son emplacement et son tracé sur la carte de l’article.
Comments