Saint-Denis, une forte tête ?

Saviez-vous que Saint-Denis a été capable de marcher plusieurs kilomètres avec sa tête sous le bras ? Pas vraiment un plaisantin...

Photo Statue Saint Denis Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Mouais...Soit il a son cerveau ailleurs, soit c'est bizarre quand même... - by Roger(S)

Pour la plupart d’entre-nous, Saint-Denis est un nom plutôt familier que l’on associe au département, voire au chef-lieu de l’Ile de la Réunion. En revanche, on connait généralement beaucoup moins l’histoire de Denis, le premier évêque de Paris qui leur a légué son nom. 

Au IIIème siècle, Denis vient d’Italie avec pour mission d’évangéliser la France. Il arrive à Paris, enfin à Lutèce, nous sommes aux alentours de l’an 250, et suscite une ferveur incroyable auprès de la population. 

Les Romains emmènent Denis à Montmartre, pas pour voir un spectacle de French Cancan mais pour lui raccourcir la silhouette.

Cela ne plait pas du tout au pouvoir alors en place. Nous connaissons tous le pragmatisme des Romains : pas de problèmes, que des solutions. Denis est arrêté et on l’emmène au village de Montmartre en empruntant un petit chemin qui prendra le nom de rue des Martyrs. Il faut dire qu’en effet, il va bientôt devenir martyr. 

Les romains ne l’emmènent pas à Montmartre pour assister à un spectacle du Moulin du Rouge mais pour le décapiter. Pas des plaisantins ces romains. Denis non plus n’était pas un plaisantin remarquez.


On pourrait même dire qu’il était plutôt du genre « dur au mal ».  En effet, ce que les autorités n’avaient pas prévu, c’est qu’il ramasse sa tête et marche tranquillement jusqu’à la Ville de Saint-Denis en récitant des prières. C’est là qu’est fondée la basilique des rois de France en son honneur. 



La culture sur le terrain : La marche de Saint-Denis


Retrouvez le point de départ de l'itinéraire de Saint-Denis. Nous ne vous recommanderons pas forcément de faire le même. Encore moins dans les mêmes conditions...


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram