Saint-Bonnet-Le-Château ou le retour de la momie

Saviez-vous que le village de Saint-Bonnet-le-Château ferait pâlir d'envie de nombreux égyptiens ?


Cote de Granit Rose Bretagne
Bon, c'est vrai que l'on peut-être déjà vu plus accueillant- Eglise de Saint-Bonnet-le Château - DR

Saint-Bonnet-le-Château est un charmant bourg médiéval avec de jolies bâtisses anciennes et de jolies ruelles. C’est un excellent début c’est vrai mais c’est un début qui pourrait être associé à de nombreux villages français. Ce qui fait l’originalité de Saint-Bonnet-Le-Château, c’est sa collégiale.

Collégiale est un terme chic pour désigner une église qui est dirigée par un collège de chanoines ou, dit en français qu’on comprend, qui est dirigée par plusieurs prêtres.

La Collégiale de Saint-Bonnet-Le-Château a été construite à partir de 1400 dans un très beau style gothique flamboyant. A l’extérieur c’est superbe, à l’intérieur c’est « waou ! 🤩 ». On adore les voûtes en croisée d’ogives et son dallage en pierre à l’ancienne. Mais en y regardant de plus près l’intérieur est aussi « Waou…😨😱😱 ». En effet, dans la crypte, à travers une vitre, vous pourrez voir une trentaine de momies plutôt flippantes à dire vrai.

Elles ont été découvertes en 1837 lors de travaux de rénovation. Des analyses scientifiques ont montré que ces personnes ne sont pas vraiment mortes de leur plein gré puisqu’elles présentent de nombreuses traces de coup d’épées et de blessures à l’arme blanche. Leur mort remonterait au XVIIème siècle. Aujourd’hui, personne ne sait de qui il s’agit ni ce qui leur est arrivé.

De notre côté, nous avons une hypothèse. Il est possible qu’il s’agisse d’ouvriers en charge de la rénovation de l’église qui n’auraient pas respecté les délais. A l’époque, dans ces cas-là on ne tirait pas l’oreille en disant « Petit canaillou, tu vas les respecter les délais ? ». A l’époque, les seigneurs étaient plutôt du genre à discuter après avoir donné un coup d’épée.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire un tour dans ce charmant village et à aller saluer les occupants de la collégiale.


RETROUVEZ CE LIEU SUR LA CARTE DE NOTRE APP


ET TOUJOURS DES CENTAINES D'AUTRES LIEUX EN FRANCE DANS NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER




  • Facebook
  • Instagram