Rue de Tournon, rue à pognon ?

Saviez-vous qu'il existe une rue à Paris où quasiment chaque immeuble a accueilli une célébrité ? Et on parle de célébrités solides, pas des petits plaisantins d'instagramers à la notoriété éphémère.

Photo ancienne Rue de Tournon Sénat Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Rue de Tournon vue du bout de la Rue Tournon. Le Sénat en fait - anonyme fin XIXème

Certaines voies de Paris ont la réputation d’être des adresses de célébrités et de VIP. Ou, dit autrement, il s'agit de rues où il faut avoir une certaine assise financière pour être admis... Il y a bien entendu la fameuse Villa Montmorency dans la 16ème arrondissement ou encore l’avenue Junot à Montmartre. 

Dans le quartier Saint-Germain-des-Prés c'est quasiment toutes les rues. Mais, même là, il y a certaines rues qui sont au dessus du dessus du panier. Prenons la rue de Tournon par exemple.  Avec sa largeur hors norme pour le coin, ses magnifiques hôtels particuliers et sa perspective qui plonge vers le Sénat, elle est clairement de style « Waou… ». 

Aujourd'hui pour y habiter, il faut vendre sa start-up, gagner au loto ou encore braquer un fourgon. Et encore, pas sûr que ça suffise... Quoi qu'il en soit, cette tradition VIP ne date pas d'hier. 

Au fil des siècles, elle a accueilli de nombreuses célébrités, fortunées ou non d'ailleurs, et non des moindres. Parmi elles, nous pouvons citer Louis XIII, Sade, Casanova, Balzac, Daudet ou encore Gérard Philippe. Du solide. 


La culture sur le terrain : La rue de Tournon


Vous retrouverez sur la carte de l’article les lieux fréquentés par ces "people" de tout temps. Et si cela ne vous intéresse que moyennement, vous pouvez toujours profiter du magnifique jardin du Luxembourg situé juste à coté.

VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram