La charmante rue Mallet-Stevens

Saviez-vous que cette rue, inconnue d'à peu près tout le monde, est un magnifique showroom de l'architecture moderne du début du XXème siècle ?

Photo Rue Mallet Stevens, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Bon il y a un peu d'humidité à cause de l'arrosage des plantes mais sinon il est bon esprit l'Hôtel Particulier des Frères Martel - by Roger(S)

La rue Mallet Stevens n’est pas vraiment une rue d’ailleurs mais une impasse. Une voie privée même, si l’on veut parler technique. La bonne nouvelle c’est qu’elle est l’une des rares voies privées du 16ème arrondissement où vous pouvez vous balader. Une voie privée mais publique quoi... Bref... Inaugurée en 1927, elle est l’œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens (1886-1945). Le nom de la rue est plutôt cohérent somme toute. Mallet-Stevens, bien que moins connu du grand public que son collègue Le Corbusier par exemple, est l’un des chefs de file du mouvement de l’Architecture Moderne.  D’ailleurs, il n’était pas qu’architecte mais également décorateur, designer et créateur de décors de cinéma. C’est un partisan de l’architecture moderne académique, avec des lignes très épurées et une attention toute particulière donnée à la lumière. Voilà la partie savante évacuée. 

En français un peu plus clair, nous pourrions dire que c’est un endroit sympa dont il se dégage une ambiance hors du temps. Nous adorons. 

La culture sur le terrain : les immeubles Mallet Stevens

Découvrez tous les immeubles de la Rue. Il faut bien en profiter car à part rien, il n'y a pas grand chose dans le coin. Si, il y a quand même la Villa La Roche, une des belles réalisations de l'Architecte Le Corbusier.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram