Rouler une pelle

Saviez-vous que même si vous n’avez pas la musculature de Teddy Riner, vous étiez capable de rouler une pelle ?

Photo French Kiss, rouler une pelle, gif
Beau geste technique... - DR Giphy

Si la Chine et les Etats-Unis dominent largement le classement des nations les plus inventives avec plusieurs centaines de milliers de brevets déposés chaque année, la France n’est pas en reste.


En effet, notre beau pays est à l’origine de nombreuses inventions qui ont révolutionné l’humanité. Parmi les plus connues, on peut citer le « French Kiss » que même la Nasa nous envie.


Notons d’ailleurs que nous avons perfectionné la technique, pour arriver après de nombreuses années de recherches et développement, à « rouler des pelles ». Si vous avez déjà jardiné et tenu une pelle, vous mesurez à quel point la rouler tient de l’exploit tant son manche est rigide…😬


Mais impossible n’est pas français ! Tout un chacun est capable de « rouler une pelle » puisqu’il s’agit en fait d’embrasser avec la langue, un « French Kiss » quoi…

L’origine de cette expression remonterait au XIXème siècle et proviendrait du verbe « Patiner », devenu « peloter » qui signifiait « caresser avec insistance ». A l’époque on « roulait donc un pélot » et par simplification on « roulait une pelle ».


Pour être complet, certains donnent pour origine à cette expression le jeu de Paume, un jeu extrêmement populaire à partir du XVIème siècle. Les joueurs « pelotaient » pour s’échauffer avant que commence la partie. Ce type de préliminaire a fini par donner « rouler une pelle ».


Bref, quelle que soit l’origine réelle de cette expression, elle permet d’être fier de la French Tech, et ça, ça n’est pas rien.


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram