top of page
  • Facebook
  • Instagram

Archive : Rothko à la Fondation Vuitton

  • Du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024

expo rothko, expo fondation vuitton, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Bon, on prend quelle couleur pour le salon finalement ? - Expo Rothko à la Fondation Vuitton - Photo by Roger(S)


La Fondation Vuitton consacre une grande exposition à l’artiste américain Mark Rothko. Et quand on dit grande, on pèse nos mots puisque le parcours réunit tout de même 115 œuvres de l’artiste. Du solide.


Bon, c’est bien gentil de s’extasier sur un nombre d’œuvres, mais encore faut-il savoir qui est Rothko pour comprendre en quoi cette exposition est un événement.


Cet artiste est considéré comme un pionnier de l’Expressionnisme abstrait, l’un des principaux courants artistiques américains du XXème siècle. Ce mouvement, apparu après la Seconde Guerre mondiale, se caractérise par des œuvres ne représentant rien de concret et laissant les émotions et la gestuelle du peintre s’exprimer de façon spontanée.


Pour Rothko, l’expression des émotions passait principalement par la création d’immenses toiles composées de carrés ou de rectangles de couleurs vives. Oranges, jaunes ou bleus, ces grands formats éclatant de couleurs et spectaculaires se succèdent donc dans l’exposition.


La bonne surprise, c’est que le parcours s’intéresse aussi aux débuts de l’artiste avec des œuvres représentant des figures humaines, réalisées dans les années 1930. Une partie très méconnue de son travail qui méritait d’être montrée.


Le truc en plus :

Rothko avait une technique très particulière inspirée des peintres de la Renaissance, pour créer ses toiles. Il les recouvrait de colle en peau de lapin puis créait sa peinture dans le plus grand des secrets, mélangeant des pigments et du blanc d’œuf, mais ne révélant jamais sa recette complète.

Ce mystère autour des matières utilisées entraine aujourd’hui de grandes difficultés pour la conservation et la restauration de ses œuvres, ce qui explique peut-être qu’elles soient très peu éclairées dans l’exposition.


Fondation Vuitton

8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, 75116 Paris

Entrée : 16€ - tarif réduit : 10€

Le lundi et du mercredi au dimanche de 11h à 20h

Nocturne le vendredi jusqu’à 21h

Fermé le mardi



Comments


bottom of page