top of page
  • Facebook
  • Instagram

Rose Valland

1898-1980


Son Job

Héroïne et sauveuse de bibelots


Sa bobine

Égérie Afflelou

rose valland, grande résistante, femme oubliée de l'histoire, femme héroine histoire, femme résistance guerre mondiale, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Sa bio flash

En tant qu’ancienne conservatrice de musée, Rose Valland n’est pas à proprement parler une star interplanétaire. Elle mérite pourtant d’être connue pour son rôle dans la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale.


Conservatrice au Musée du Jeu de Paume, elle participe dès 1939 à l’exfiltration d’une partie des collections françaises pour les protéger des pillages nazis.


À partir de 1940, alors que les nazis occupent son musée pour stocker les œuvres spoliées aux familles juives, elle consigne méticuleusement la liste de ces bibelots de première catégorie. Ses enquêtes menées en douce et au péril de sa vie permettront le rapatriement et la restitution d’au moins 45 000 œuvres.


Enfin, elle cache plusieurs centaines d’œuvres et informe les résistants des horaires des trains en partance pour l’Allemagne, permettant aux cheminots de stopper les convois et notamment de sauver plus de 900 peintures signées Gauguin, Degas, Modigliani ou encore Renoir ainsi que 64 œuvres de Picasso.


Son style

Résistante, logique…

Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page