Roland Garros

Saviez-vous que contrairement à ce que l'on croit, Roland Garros ne savait pas jouer au Tennis ?

Photo Roland Garros, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
"Balle jaune sur ocre rouge" on pourrait presque se croire au musée d'art moderne, mais non, c'est Roland Garros

Chaque année, pendant 15 jours, le tournoi de Roland Garros s'insinue dans chaque conversation de Parisiens branchés, ou presque. Partout vous entendrez : « Tu as vu le match ? » suivi de cette réponse plus ou moins honnête, plutôt moins que plus d’ailleurs, « Ben non, je travaille ».

En effet, il est de bon ton pour le Parisien branché, qu’il aime le tennis ou non, d’aller à Roland Garros pour fréquenter les allées remplies de VIP. Du coup, si comme nous et la plupart des Parisiens vous n’avez pas la chance d’y aller, il est important de trouver des solutions pour ne pas être à la traine.


La plus répandue et la plus efficace est cette fameuse phrase que l’on entend dans la bouche de tous ses amis et collègues « J’ai été invité, mais j’ai dû refuser, je n’étais pas dispo ». Un argument imparable qui vous fera passer pour quelqu’un d’important et que personne n’ira vérifier.


Roland Garros n'est pas un joueur de Tennis mais un aviateur. Autant dire qu'il n'a jamais touché une raquette de sa vie...
René Lacoste Roland Garros Paris
Nadal à ses débuts. Non, on plaisante, c'est René Lacoste - 1925 Lacoste

L’autre solution, plus classe et inédite, est de sortir votre science sur le tournoi pour détourner la conversation. Le truc, c’est que généralement, à part que c’est du tennis, on ne connaît pas grand-chose d’autre. Nous vous proposons donc les points clés à connaître pour briller en société :

· Roland Garros n’était pas un joueur de tennis mais un aviateur qui s’est distingué pendant la première guerre mondiale. Il est mort en 1918 dans un combat aérien. Il était néanmoins sportif et pratiquait le cyclisme et le rugby au Stade Français. Pour lui rendre hommage, un stade a été baptisé en son nom. C’est ce stade qui accueillera le tournoi de tennis à partir de 1928 et qui lui donnera son nom.

· Le tournoi a été créé en 1925 en remplacement du championnat de France de Tennis créé lui en 1891. Entre 1925 et 1928, il se joue sur les cours du Stade Français dans le Parc de Saint-Cloud.


· Les premiers à remporter le tournoi sont Lacoste, Cochet et Borotra, trois des fameux « Quatre Mousquetaires », légendes de la coupe Davis. Précisons quand même qu’ils ne l’ont pas gagné la même année car à l’époque non plus, on ne jouait pas à 3 contre 3…

· La première lauréate féminine est Suzanne Lenglen. Elle remportera le tournoi 6 fois.

· Raphael Nadal détient le record du plus grand nombre de titres avec 10. Enfin, 13 depuis 2020 mais on ne va pas actualiser l'article à chaque victoire... Il faut dire qu’à part lui-même, il n’y a pas grand monde qui peut le battre sur terre battue.

· Chris Evert détient le record féminin avec 7 victoires.

· Le complexe possède 20 courts dont le Central, le Numéro 1 et le Court Suzanne Lenglen.


La culture sur le terrain : Roland Garros


N'hésitez pas à vous promener dans les parages. Les stades sont visibles depuis la rue. Le mieux est quand même d'y aller pendant le tournoi. Le mieux du mieux est surtout de se faire inviter, c'est très largement moins cher...

VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram